Nation

RDC : au Kasaï, 12 morts et environ 100 maisons incendiées dans des affrontements communautaires

Carte de Tshikapa dans la province du Kasaï.

Douze personnes sont mortes et une centaine de maisons brulées, lors des affrontements qui ont opposés lundi 29 mars 2021, les habitants de Teta Kalamba dans le territoire de Mweka aux Bena Milombe dans le territoire de Demba dans la province du Kasaï. Cette information a été livrée par le député provincial Gaston Pieme, questeur de l’assemblée provincial du Kasaï et confirmée par des sources locales. 

Gaston Pieme invite les autorités politico-administratives à intervenir rapidement pour ramener la paix. Il appelle aussi les deux communautés à la cohabitation pacifique :

« Il y a une maison d’un sénateur qui a été saccagée, incendiée. Il y a plus de cent maisons qui ont été incendiées, saccagées. Et pendant que je vous parle là, le bilan fait état de douze morts, des morts encore inutilement de plus. Je voudrais saisir vraiment cette opportunité pour inviter les autorités, tant au niveau national que provincial, de faire diligence pour vraiment intervenir et ramener la paix dans ce coin du territoire national. » 

Gaston Pieme invite le vice- premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, à dépêcher une équipe pour diligenter une enquête :

« J’interpelle le VPM de l’Intérieur d’envoyer une équipe d’enquête pour vraiment mettre fin à cette situation qui nous ramène encore des morts de plus pour rien. J’invite toutes les deux parties au calme et j’invite aussi les autorités à intervenir le plus vite possible. ».

Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer