Société

La société scientifique congolaise décerne le prix du “savant 2021” à Rogers Mufungambaka, auteur du dictionnaire Mashi – Kiswahili-français-anglais

_Par Congo Réformes_

La société scientifique congolaise société savante à caractère philanthropique a décerné, vendredi 26 mars 2021, le “prix savant 2021” à Rogers MUFUNGAMBAKA Elia, auteur du dictionnaire quadrilingue Mashi-Kiswahili-français-anglais dénommé NGANULIRO.

À en croire les organisateurs, l’écrivain du “NGANULIRO”, est une personnalité scientifique notable, qui a marqué le temps par son oeuvre d’une originalité inédite. C’est donc ce dictionnaire porté sous les fonds baptismaux en 2019 par la distinguée première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a valu ce prestigieux prix à son auteur.

Outre le trophée, l’heureux lauréat a reçu aussi un diplôme de mérite de la part des organisateurs sous les ovations d’une assistance bien triée. Prenant la parole, Rogers MUFUNGAMBAKA a remercié les organisateurs pour avoir honoré son œuvre. Il a ensuite remercié toute la communauté des Bashi représentée dans la salle par quelques notables dont Joseph Nkinzo, Boniface Mudahama, Christiane Maneno etc…

L’occasion faisant le larron, le leader de l’Académie Mashi a reçu en guise de félicitation, l’encyclopédie du ciluba, des mains de son auteur Mukendi Kalhala. Il lui a remis à son tour le dictionnaire Mashi, histoire de sceller le mariage culturel entre le Mashi et le Ciluba et par ricochet, entre les locuteurs des deux

langues .

Il convient de souligner que Rogers MUFUNGAMBAKA a, par la même occasion, annoncé la parution très prochaine de son roman en mashi dénommé “Katiarama”.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer