Nation

RDC : Honoré Ngbanda décédé dimanche au Maroc

 M. Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba, ancien conseiller spécial du Maréchal Mobutu Sese Seko, est décédé dimanche 21 mars 2021 matin au Maroc, a appris l’ACP à Bruxelles, de sources proches de l’ancien homme politique. La cause de sa mort n’a pas été précisée.

Depuis la chute du régime Mobutu en mai 1997, l’intéressé s’était réfugié en France, mais effectuait souvent des visites en Belgique, au Maroc et dans plusieurs pays.

Né le 5 mai 1946 à Lisala, dans la province de la Mongala, Honoré Ngbanda était détenteur d’une licence en Philosophie de l’Université nationale du Zaïre-Campus de Lubumbashi et d’un diplôme de Hautes études en Communication sociale.

Conseiller à la Présidence de la république, de 1972 à 1976, il devient, jusqu’en 1979, conseiller d’ambassade et directeur du Centre culturel zaïrois à Bruxelles. Il devient conseiller diplomatique du Chef de l’Etat en 1980, puis ambassadeur en Israël de 1983 à 1985, avant d’être administrateur général de l’Agence nationale de documentation (AND), de 1985 à 1990.

Il est ensuite conseiller politique du Président Mobutu et ministre de la Défense nationale en 1991. De novembre 1992 à la chute du régime Mobutu, celui qui était surnommé «Terminator»  était conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. Opposant au régime Kabila, il s’est exilé en France où il animait le parti Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco).

Par ACP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer