Nation

L’étude de Standard Chartered révèle que les entreprises européennes et américaines continuent d’avoir confiance dans la croissance en dehors de leur marché national

L’Asie demeure une région de croissance majeure, alors que l’Afrique et le Moyen-Orient enregistrent une augmentation progressiveMarch 16, 2021 11:54 AM Eastern Daylight Time

LONDRES et NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Une seconde étude menée par Standard Chartered sur les stratégies de croissance internationale et les défis auxquels sont confrontés les directeurs financiers et les trésoriers aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France indique que, malgré l’incertitude causée par la pandémie “COVID-19” et ses répercussions économiques, les marchés étrangers demeurent la clé de la croissance. L’étude a également révélé une importance croissante accordée à l’investissement dans la technologie numérique, aux déblocages de la liquidité bloquée et une concentration accrue pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en relation avec le commerce et les chaînes d’approvisionnement.

Depuis la première étude effectuée depuis six mois, les personnes interrogés ont témoignée d’une confiance accrue dans la croissance transfrontalière, 42% (contre 37%) des entreprises considèrent que les meilleures opportunités de croissance sont en dehors de leurs marchés domestiques.

L’Asie reste une région de croissance majeure (avec plus de 85% d’entreprises ayant des opérations et des implémentations en Asie ou envisagent de le faire pour leurs activités commerciales). L’Afrique et le Moyen-Orient ont également connu, une augmentation marginale (de plus de 4%) en tant que marchés de croissance potentiels au cours des six à douze prochains mois. Malgré leurs objectifs ambitieux visant à se développer à l’international, la compréhension des exigences réglementaires sur les marchés étrangers reste le plus grand obstacle (35%) pour les entreprises qui cherchent à étendre ou à renforcer leurs opérations internationales. Cela est suivi par la nécessité d’établir des relations avec les fournisseurs et d’adapter la logistique de la chaîne d’approvisionnement (21%).

Alors que les entreprises envisagent un environnement post-pandémique, les trois principales priorités des personnes interrogés indiquent de légers changements pour éviter certains problèmes, tel que la défaillance de la chaîne d’approvisionnement (en baisse de 2% à 50%), le besoin de liquidités (en baisse de 2% à 47%) et l’augmentation des investissements dans la numérisation pour mobiliser la liquidité (en hausse de 4% à 66%) et les facteurs ESG (de plus de 5% à 23%).

Torry Berntsen, PDG de la région Europe et Amériques de Standard Chartered, a déclaré : “Il est évident que les entreprises commencent à accorder une plus grande attention à la croissance à l’étranger et à l’investissement pour l’avenir. Le développement durable, la numérisation et la nécessité de comprendre la réglementation ne sont pas seulement des éléments clés qui révèlent la manière dont les affaires seront menées, elles sont également des opportunités permettant aux entreprises d’accroître leur efficacité opérationnelle, de se développer à l’international et de conserver une longueur d’avance sur la concurrence.

Note aux rédacteurs

À propos de l’étude Borderless Business

Réalisée entre novembre et décembre 2020, plus de 1000 directeurs financiers et cadres supérieurs de la trésorerie d’entreprises situées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, et dont le chiffre d’affaires dépasse 500 millions de dollars, ont participé à l’étude.

  • Chaque pays était représenté de manière égale avec 25% des répondants.
  • 50% des répondants représentaient des entreprises avec un chiffre d’affaires entre 500 millions et 1 milliard de dollars ; les 50% restants représentaient des entreprises dont le chiffre d’affaires dépassait 1 milliard de dollars.
  • Le secteur de la technologie représentait 16% des réponses. Ensuite, la représentation des autres secteurs industriels variait entre 6 et 8%. Les services financiers ont été exclus de l’enquête.

Standard Chartered

Nous sommes un groupe bancaire international pionnier, présent sur 59 des marchés les plus dynamiques du monde, et servant des clients dans 85 autres marchés. Notre objectif consiste à stimuler le commerce et la prospérité grâce à notre diversité unique, et notre héritage et nos valeurs sont exprimés dans notre promesse de marque, Here for good.

Standard Chartered PLC est cotée à la bourse de Londres et de Hong Kong.

Pour plus d’histoires et d’opinions d’experts, veuillez consulter Insights sur sc.com. Et veuillez suivre Standard Chartered sur Twitter,LinkedInInstagram et Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Simon Kutner 
Responsable régional des communications en Europe (par intérim) 
Standard Chartered Bank 
Tel : +44 (0)7880 296 947 
Courriel : simon.kutner@sc.com 

Chris Teo 
Responsable des Communications d’entreprise et commerciales, Amériques 
Standard Chartered Bank 
Tel : +1 212 667 0446 
Courriel: Chris.Teo@sc.com

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer