Nation

RDC-Jean-Marc Châtaigner : “L’objet de la mission de l’ambassadeur Attanasio au Nord-Kivu était double : rencontre consulaire des ressortissants italiens vivant à Goma et visite des projets de terrain du PAM”

 L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner a tenu à clarifier les contours de la mission de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, tué dans une embuscade, lundi 22 février 202, près de Goma, au Nord-Kivu.

« L’objet de sa mission était en fait double : rencontre consulaire des ressortissants italiens vivant à Goma et visite des projets de terrain du Programme Alimentaire Mondial (PAM), (nutrition, cantines scolaires). Il est tout à fait normal pour un ambassadeur de visiter des projets du PAM/WFP (je l’ai fait à de très nombreuses reprises tout au long de ma carrière) qui vient d’être récompensé en 2020 du Prix Nobel de la Paix», a expliqué Jean-Marc Châtaigner, mercredi 24 février 2021.

Cette intervention arrive au moment où plusieurs publications circulent sur les réseaux sociaux expliquant que le but de la visite de l’Ambassadeur italien au Nord-Kivu aurait été principalement motivé par des intérêts miniers. Ce que rejette le chef de la diplomatie européenne en RDC. Pour Jean-Marc Châtaigner, ces allégations sont tout simplement à classer parmi les Fakenews qui tentent de ternir l’image de l’ambassadeur décédé.

« Plusieurs publications sur Facebook et Twitter tentent de ternir l’image de mon ami, l’ambassadeur Luca Attanasio, lâchement assassiné lundi dernier avec son chauffeur Mustapha Milambo et son officier de sécurité Vittorio Iacovacci, en expliquant que le but de sa visite au Nord-Kivu aurait été principalement motivé par des intérêts miniers. Fakenews, Infox », a répliqué Jean-Marc Châtaigner. Avant de rappeler que l’Italie n’a aucune entreprise dans le secteur minier en RDC et qu’elle est engagée avec l’Union européenne dans la lutte contre le trafic illicite des minerais issus de zones de conflits.

Par Dido Nsapu (DC)

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer