Nation

RDC : à Lubumbashi, nouvelle incursion des Maï-Maï Bakata-Katanga

Ça tire à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (sud-est de RD Congo). Des coups de feu sont entendus depuis l’aube de ce dimanche 14 février 2021. Plusieurs sources contactées par Politico.cd parlent d’une nouvelle incursion du mouvement indépendantiste Mai-Mai Bakata-Katanga du seigneur de guerre Gédéon Kyungu.

Des tirs à l’arme lourde sont entendus dans plusieurs coins de la ville. Cette situation est à la base de la psychose dans laquelle le chef-lieu de la province du Haut-Katanga s’est réveillé ce dimanche. Une source militaire parle d’une attaque perpétrée au camp Kimbembe dans la périphérie de la capitale cuprifère. La tendance des indépendantistes est d’atteindre le centre ville et plusieurs institutions provinciales.

Dans la soirée du samedi, la nouvelle sur une probable incursion des Bakata-Katanga avait circulé sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 14 février 2021, ce qui n’était qu’une rumeur s’est confirmée.

Alertées, les forces de défense et de sécurité sont à l’œuvre pour rétablir l’ordre public. Pour l’heure, la traque des assaillants se poursuit.

Par Junior Ngandu (Politico)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer