Union africaine : Félix Tshisekedi place son mandat “au service du peuple”
le président Félix Tshisekedi prend la présidence tournante de l’UA le 6/02/2021.
Le président congolais Félix Tshisekedi qui a pris samedi 6 février 2021 la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA) place la vision de son mandat au service du peuple.
« Ma vision est celle d’une Union africaine au service du peuple », a lancé le chef de l’Eta au congolais lors de son discours d’inauguration de son mandat.
Selon lui, le moment est venu d’investir dans l’homme. Il demande ainsi aux Etats membres d’investir dans le capital humain.
Ouverts par le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa, président sortant de l’Union africaine, les travaux de la 34ème session de la Conférence des Chefs d’État se déroulent en virtuel afin d’éviter tout risque de contamination à la Covid-19.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de la 34e session de la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu des mains du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice de l’Union Africaine.
Cette passation de pouvoir est intervenue dans un contexte particulier de la pandémie de Covid-19 avec ses effets dévastateurs en Afrique.
Bien avant cette passation de témoin, le Président sortant a installé le bureau 2021 de l’Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.Le président Félix Tshisekedi prend la présidence tournante de l’UA le 6/02/2021.
Le Président sortant a rappelé, dans son discours, les conséquences néfastes de la Covid-19.
L’UA, a dit le Président Ramaphosa, a désigné 6 éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles un congolais, Dr Mbaya.
Pour l’UA, chaque pays africain devrait accéder au vaccin et casser les inégalités entre États.
En ce qui concerne l’intégration régionale, la Zone de libre-échange continental africain ( ZLECAF) est une réalité depuis le 1er janvier 2021.
Le Président Ramaphosa s’est félicité de ses réalisations à la tête de l’Union Africaine et a formulé les vœux de voir son successeur poursuivre avec le même élan.
« Au moment où je passe le témoin au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup de joie parce que je suis conscient que le travail que j’ai réalisé va se poursuivre » a-t-il conclu.
Félix Tshisekedi : « Notre continent est en proie à un défi majeur, celui de faire taire les armes »
Le président congolais Félix Tshisekedi au siège de l’Union Africaine le 6/02/2021.
Le Président Félix Tashisekedi a fait remarquer que le défi majeur de l’Afrique lors de sa prise de pouvoir est celui de faire taire les armes. Il l’a dit samedi 6 février 2021 à Addis-Abeba, siège de l’UA, à la 34e Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernements.
« Au moment nous accédons à la présidence de l’UA, notre continent est en proie à un défi majeur, celui de faire taire les armes. Dans la région sahélo-sahélienne, les filles et fils d’Afrique tombent chaque jour sous la barbarie du terrorisme. En RCA, la paix et la stabilité des institutions élues sont mises à rude épreuve par des rebellions et des groupes armés », a rappelé ne Président Tshisekedi.
Il n’ pas oublié l’insécurité que traverse son propre pays, la RDC :
« Dans la partie Est de mon pays, la RDC, persiste, comme je l’ai relevé à plusieurs reprises, l’insécurité causée par des groupes armés locaux et des mouvements terroristes étrangers notamment les ADF-MTN. Il en est de même de l’Afrique australe, réputée pour sa stabilité et son pacifisme, où le terrorisme est en train de sévir dans la partie Nord du Mozambique ».
Il estime qu’il est important de lancer, avec l’aide de la communauté internationale, une grande offensive contre les groupes armés et les mouvements terroristes qui écument l’Afrique
Par RO