Congo Réformes

RDC : le Trésor public paiera plus de 30 millions USD par an aux 67 membres du gouvernement Ilunga déchu

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son équipe ministérielle devant l’Assemblée nationale le 03/09/2019 au Palais du peuple à Kinshasa lors de la présentation du programme de son gouvernement.

Par Angelo Mobateli

En République démocratique du Congo, les 67 membres du gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a déposé la lettre de démission au président Félix Tshisekedi vendredi 29 janvier 2021 à la suite d’une motion de censure de l’Assemblée nationale, vont bénéficier annuellement d’indemnités de plus de 30 millions USD, aux termes du décret signé le 24 novembre 2018 et publié au journal officiel.

En effet, les avantages et les devoirs reconnus aux 59 membres du gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala, signataire de ce décret, étaient
estimés à 28,8 millions USD par an, à charge du Trésor public, soit 2,4 millions USD par mois, selon les calculs de DESKECO.COM faits à l’époque de la publication de la décision.

“Dans son volet financier, le décret fixe l’indemnité mensuelle accordée aux anciens Premiers ministres à 30 % des émoluments du Premier ministre en fonction, une indemnité de logement à 5.000 USD, des titres de voyage, une garde sécuritaire composée de 2 à 3 policiers, la prise en charges des soins médicaux, un passeport diplomatique, etc”, indique le journaliste Amédée Mwarabu

Il précise que, ” dans son volet financier, le décret fixe l’indemnité mensuelle accordée aux anciens premiers Ministres à 30 % des émoluments du Premier ministre en fonction, une indemnité de logement à 5.000 USD, des titres de voyage, une garde sécuritaire composée de 2 à 3 policiers, la prise en charge des soins médicaux, un passeport diplomatique, etc”.

En outre, ce décret fixe une indemnité mensuelle estimée à 30% des émoluments de ceux en fonction ; une indemnité mensuelle de logement de 1000 USD, un titre de voyage par an, en business class, et biens d’autres avantages sociaux. Les membres du gouvernement, tous les Conseillers des cabinets tant du Premier ministre que des tous les autres ministres devront aussi bénéficiés des indemnités de sortie légales, signale Amédée Mwarabu.

Il relève, par ailleurs, que les 67 membres du gouvernement Ilunkamba devront toucher chacun, selon son rang, des indemnités de sortie représentant six mois du dernier émolument touché. À cela s’ajoutent des avantages prévus dans le décret Tshibala de 2018 dont des indemnités mensuelles représentant 30% des émoluments des ministres en fonction.

PLUS DE 60 MILLIONS USD DÈS 2021

Dès l’exercice budgétaire 2021, le Trésor public va devoir payer annuellement plus de 60 millions USD,
avec la fin des fonctions des membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba, concomitamment avec les indemnités de ceux du cabinet ministériel de Bruno Tshibala.

Par Angelo Mobateli

Exit mobile version