Nation

RDC : Sylvestre Ilunga remercie Félix Tshisekedi de « la cordialité de relation » entretenue pendant 15 mois

Sylvestre Ilunga, ancien Premier ministre, après avoir déposé sa lettre de démission au Président de la République, Félix Tshisekedi.

« J’ai remercié le Président de la République de la confiance et de la cordialité de relation que nous avons entretenues durant les 15 mois que j’ai passé à la tête du gouvernement », a déclaré vendredi 29 janvier 2021, l’ancien Premier ministre, Sylvestre Ilunga, après avoir déposé sa lettre de démission à Félix Tshisekedi.

Sylvestre Ilunga a été déchu mercredi 27 janvier par l’Assemblée nationale, qui a voté pour sa destitution avec 367 voix contre 7 contre et deux abstentions. Il était censé remettre sa démission dans les 24 heures qui suivaient, soit le jeudi 28 janvier. Mais il avait dans un premier temps refusé de démission, disant attendre l’installation du Bureau définitif, en niant au Bureau d’âge la compétence de siéger sur la matière de contrôle parlementaire. Quelques heures plus tard, il a déclaré attendre la notification de la chambre basse pour « prendre ses responsabilités. »

« Vous connaissez comment évolue la situation politique dans ce pays, je ne vais pas épiloguer là-dessus », a fait savoir Sylvestre Ilunga.

Il dit avoir tiré en fin de compte les conclusions de cette situation et a déposé « en toute responsabilité et conformément à la Constitution de déposer la démission du gouvernement de la République. »

« J’ai remercié le Président de la République au nom de mon gouvernement de la confiance qu’il nous a témoignée, dans le cadre de la coalition qui a permis à notre pays de connaitre la première expérience de passation pacifique de pouvoir », s’est réjoui Sylvestre Ilunga.

Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer