Nation

RDC : le Trésor va saigner avec la paie des indemnités de sortie aux membres du gouvernement Ilunkamba déchu

Ilunga et les membres du gouvernement

Les 67 membres du gouvernement Ilunkamba devront toucher chacun, selon son rang, des indemnités de sortie représentant six mois du dernier émolument touché. A cela s’ajoutent des avantages prévus dans le décret Tshibala de 2018 dont des indemnités mensuelles représentant 30% des émoluments des ministres en fonction. Autant dire que le Trésor public va saigner avec le départ du gouvernement déchu alors que les caisses sont vides en début de l’année.

Après leur déchéance par l’Assemblée nationale le mercredi 27 janvier à l’issue d’un vote massif (367 voix), le Premier ministre Sylvestre Ilunga et son gouvernement expédient désormais les affaires courantes jusqu’à la remise et reprise avec le nouvel Exécutif national une fois investi par les élus du peuple à la Chambre basse.

Conformément aux us et coutumes, les membres du gouvernement déchu devront bénéficier des indemnités de sorties qui s’évaluent à six mois du dernier émolument touché. Tout aussi, pour les membres qui ne reprendront pas leurs sièges dans les institutions de la République notamment au Parlement, ils vont bénéficier des avantages et autres droits sociaux prévus dans le décret Tshibala qui n’a jamais été abrogé jusqu’à ce jour malgré les appels de plusieurs ONGS car étant budgétivores.

Signé le 24 novembre 2018 et publié au journal officiel, ce décret détermine les avantages et les devoirs reconnus aux anciens membres du Gouvernement. Dans son volet financier, le décret fixe l’indemnité mensuelle accordée aux anciens premiers Ministres à 30 % des émoluments du Premier Ministre en fonction, une indemnité de logement à 5 000 USD, des titres de voyage, une garde sécuritaire composée de 2 à 3 policiers, la prise en charges des soins médicaux, un passeport diplomatique, etc.

Aux anciens ministres du Gouvernement, ce décret fixe une indemnité mensuelle estimée à 30% des émoluments de ceux en fonction ; une indemnité mensuelle de logement de 1000 USD, un titre de voyage par an, en business class, et biens d’autres avantages sociaux.

Selon les calculs de DESKECO.COM faits à l’époque de sa publication, le poids financier de tous ces avantages accordés aux membres du Gouvernement Tshibala (59 membres) était estimé à 28,8 millions USD par an, à charge du Trésor public, soit 2,4 millions USD par mois.

Il sied d’indiquer que, outre les membres du gouvernement, tous les Conseillers des cabinets tant du Premier ministre que des tous les autres ministres devront aussi bénéficiés des indemnités de sortie légales.

Le gouvernement Ilunkamba étant composé de 67 membres, y compris lui-même le Premier ministre, la facture des indemnités des sorties légales plus les indemnités mensuelles accordées aux anciens membres du gouvernement, devrait être plus salée pour le Trésor public.

Amédée Mwarabu (Deskeco)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer