Nation

RDC: le projet « Tufaulu Pamoja » voit le jour pour renforcer le leadership des jeunes et des femmes dans les sphères de prise de décision

Par Oscar BISIMWA

Le Ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté Billy Kambale Eraston a procédé, ce lundi 18 janvier à Fleuve Congo Hôtel, au lancement de l’atelier de restitution sur l’approbation du projet « Tufaulu Pamoja » (réussir ensemble).

Selon Mukenge Barhegine Totoro, Président de l’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC) et Coordonnateur National du projet dans sa composante jeunes, « Tufaulu Pamoja » vise à mobiliser toutes les synergies des jeunes à travailler ensemble pour réussir ensemble, afin que chacun développe ses compétences, son talent pour contribuer au changement positif et au développement intégral de la RDC dans tous les domaines.

Ce projet vise à contribuer à l’amplification de la voix et la représentation des femmes et des jeunes dans les sphères de prise de décision dans les processus de paix et de développement à tous les niveaux en RDC.« Ce qui se traduit par des politiques et une législation solide, la promotion de l’égalité du genre, l’inclusion des femmes et des jeunes, la consolidation de la paix et leur développement socioéconomique ».

Il est question de renforcer les capacités des femmes et des jeunes pour qu’ils soient habilités à participer et à être représentés efficacement dans le processus de prise de décision au niveau local, provincial et national, et la consolidation de la paix comme acteurs de premiers plans.

Il va aussi aider les mouvements des femmes et des jeunes à avoir une bonne compréhension des lois du pays et leur évolution, à identifier les lacunes et à procéder à la sensibilisation nécessaire pour que tous soient prêts à participer efficacement au processus de prise de décision.Tufaulu Pamoja va contribuer à l’autonomie économique grâce à L’amélioration des compétences en matière de création d’entreprises et à la participation à des micro-entreprises communautaires et respectueuses de l’environnement.

Le projet « Tufaulu Pamoja » s’étend sur 3 ans et s’exécute sur 8 provinces de la République démocratique du Congo dont Kinshasa, Sud-Kivu, Nord Kivu, Haut Katanga, Tanganyika, Kasaï oriental, Tshopo et Ituri.« Tufaulu Pamoja » va accompagner et appuyer 1200 jeunes dans chacune des 8 provinces pilotes. « Mais compte tenu du besoin, le projet a vocation à s’étendre sur toute l’étendue du pays.

Il est financé par le Gouvernement suédois par l’entremise de son ambassade en RDC, avec l’appui technique de CAFOD (Catholic agency for overseas dévelopment). La commission Justice et paix de la conférence épiscopale Nationale du Congo en assure la mise en œuvre globale, alors que RSLF (Rien sans les femmes) assure la coordination de la composante autonomisation des femmes. Pour sa part, l’Union des jeunes des jeunes congolais pour le Changement (UJCC) mène la composante autonomisation et représentation des jeunes dans les 8 provinces pilotes.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer