Nation

RDC-Abbé N’shole : « Dans nos écoles primaires, les parents ne paient rien »


RDC-Gratuité de l'enseignement : Les écoles catholiques figurent parmi les écoles qui respectent  la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo. 

C’est ce qu’a indiqué  le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien N’shole au cours d’un point de presse tenu mercredi 13 janvier 2021 à Kinshasa, au Centre Interdiocésain à Gombe.
Dans ses propos, le SG de la CENCO s’est réjouit de la matérialisation de cette initiative qui a permis aux parents de ne plus payer  pour la scolarisation primaire de leurs enfants en RDC.
‘’Dans nos écoles primaires, les parents ne paient rien pour la scolarité de leurs enfants’’, a-t-il déclaré.
Il a annoncé que parmi les 18.638 écoles que compte l’Eglise Catholique, seul 1,2 % de ces dernières reçoivent un peu de motivation des parents pour soutenir les enseignants. 
La CENCO dit, par ailleurs, que cette pratique demeure une désobéissante au regard de la décision du Gouvernement, et qu’il faut à tout prix stopper. 
‘’C’est une désobéissance qu’il ne faut pas encourager. Mais il faut aussi gérer avec humanité considérant la condition de ces enseignants et les conséquences du manque d’une solution adéquate’’, martèle-t-il.
La structure de pères de l’Eglise Catholique appelle ainsi le Gouvernement à augmenter les frais de fonctionnement des écoles et à soutenir la gratuité par des financements alternatifs de l’éducation à travers des taxes et des impôts au bénéfice de l’éducation.


Par Richard Musafiri/Éduc TV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer