Nation

RDC-Le général Mobutu proclame Patrice Lumumba  » héros national  » du Congo le 30 juin 1966


noimage

Le passage de trois corbillards, symbolisant respectivement la liquidation du contentieux belgo-congolais, la fin du tribalisme et la mort du  » Congo de papa  » a constitué le clou d’un défilé de cinq heures qui a marqué jeudi 30 juin 1966 à Kinshasa, le sixième anniversaire de l’indépendance congolaise.

Prenant la parole à cette occasion devant soixante mille personnes, le général Mobutu a rendu un vibrant hommage à Patrice Lumumba, qu’il a qualifié de héros national.

 » C’est parce qu’il avait parlé de l’indépendance économique qu’il a été tué, a-t-il dit. Nous voulons réhabiliter sa mémoire. Le boulevard Léopold III sera débaptisé et portera désormais son nom. Un monument à sa mémoire sera érigé à l’entrée de la ville sur la route de Ndjili « .

Puis le général Mobutu a demandé à l’énorme foule d’observer une minute de recueillement à la mémoire de Lumumba.

Après avoir analysé les résultats des six premiers mois de son régime, le général s’en est pris avec violence aux  » politiciens  » qui  » depuis six ans bafouent les droits légitimes du pays en faveur des groupes d’intérêts financiers étrangers.

 » Notre politique a pour but de garantir l’intérêt général du pays, d’établir un régime stable et de reconstruire la souveraineté internationale et économique du Congo « , a-t-il déclaré.

Par Le Monde/AFP/AP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer