Uncategorized

Kasaï Central : La LYREC renforce ses osc partenaires sur les techniques de contrôle citoyen

l’ONG ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC) organise depuis ce jeudi 14 janvier 2021 à Kananga un atelier de formation sur les techniques et stratégies de contrôle citoyen dans le contexte de l’Etat à l’intention des jeunes leaders membres de ses organisations de la société civile partenaires, cela.

Cette remise à niveau gravite autour de ces thématiques suivantes ; Rôle des organisations de la société civile des jeunes dans la consolidation de la gouvernance démocratique, l’édification de la paix, la lutte contre la corruption et le changement de mentalité en RDC.

D’après Clément Katabwa coordonnateur provinciale de la Lyrec/Kasaï Central, cette activité rentre dans le cadre de la troisième année du projet jeune, démocratie et rédévablite, grâce à l’appui financier de l’ambassade de la République de Suède via long international Diakonia.

Katabwa qui s’inquiète de la dégradation de la situation de respect des droits de l’homme et différents textes légaux au pays, attends voir les participants au terme de cette formation trop exigeants,mener de contrôle citoyen en vue de pousser les autorités à tous les niveaux d’être redevables vis à vis des gouvernés.

Le numéro 1 de la Lyrec Kasaï Central explique que tout est parti d’un constat selon lequel plusieurs jeunes et autorités ignorent leurs responsabilités dans la gestion de la chose publique.

 » A travers la loi mère de la République Democratique du Congo qui est la constitution a son article 67 . Nous allons procéder aux travaux de contrôle citoyen à l’issue de cet atelier. Nous allons cibler les autorités. Si nous avons une jeunesse bien formée, capable de revendiquer ses droits, nous pensons que nous aurons également des autorités responsables capables aussi de répondre aux besoins de la population parcequ’elles sont élues par le peuple  »

20 jeunes influents venant des structures locales prennent part à cette formation qui se clôture ce vendredi 15 janvier au centre des ressources pour enseignants de Kananga.

JC BAKS Shamois

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer