Uncategorized

RDC-MONUSCO : la Guinéenne Bintou Keita remplace l’Algérienne Leila Zerrougui

La Guinéenne Bintou Keita est nommée Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, jeudi 14 janvier 2021. Elle remplace à ce poste l’Algérienne Leila Zerrougui, qui achèvera sa mission en fevrier prochain.

Mme Keita apporte à ce poste plus de trente ans d’expérience notamment dans les domaines de la paix, de la sécurité, du développement, et des droits de l’homme

Depuis janvier 2019, elle assumait les fonctions de sous-secrétaire générale pour l’Afrique, dans les départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix. Elle avait été aussi sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix de novembre 2017 à décembre 2018.

Entre 2015 et 2017, Mme Keita a dirigé l’opération hybride Union africaine-Nations unies au Darfour la (MINUAD). Elle a également été Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général de l’ONU pour le Bureau intégré des Nations unies au Burundi.

Bintou Keita est titulaire d’une maîtrise en économie sociale de l’Université de Paris II, France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des entreprises de l’Université de Paris IX.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde reconnaissance à Leila Zerrougui pour sa contribution et ses services importants à la MONUSCO.
Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer