Uncategorized

RDC : 2,5 millions USD pour la restauration de la paix dans le territoire de Djugu

Vue aérienne de la cité de Djugu dans la province de l’Ituri.

Le Fonds pour la cohérence et la stabilisation de l’Ituri a alloué 2 500 000 USD pour la restauration d’une paix durable dans le territoire de Djugu. Ce projet a été présenté par le consortium de quatre organisations non gouvernementales le samedi 9 janvier 2021 aux membres du comité de sécurité  et notables au cours d’une réunion tenue à Fataki, à près de 100 km de la ville de Bunia.

Ce projet va s’étendre sur toute l’étendue du territoire de Djugu en proie depuis plusieurs années à l’activisme des groupes armes dont CODECO.

Selon Paci Kyanza de l’ONG Cordaid et l’un des organisateurs de cette activité, ce projet compte restaurer l’autorité de l’Etat dans toutes les localités où les miliciens commettent des exactions contre la paisible population.

Ce projet consiste notamment à la construction d’un tribunal de paix ainsi qu’un Bureau de la police a Kpandroma, explique Paci Kyanza.  Ce dernier renseigne que ce projet prévoit également des activités de sensibilisation pour la promotion de la culture de la paix et la cohabitation pacifique.

Cependant, il appelle la population à bannir les antivaleurs pour la bonne marche de ce projet.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Djugu se veut rassurant sur l’impact de cette mission pour soutenir les efforts du gouvernement. Cela en vue d’assurer la sécurité dans son entité.

Quarante personnes  prennent part à ces échanges parmi lesquelles la délégation des anciens responsables des groupes armés dépêchée par le chef de l’Etat pour la pacification de l’Ituri. Ces émissaires de paix auront pour mission de sensibiliser les jeunes à adhérer à cette démarche pour booster le développement de leur milieu.

Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer