Uncategorized

RDC-RVA : Abdallah Bilenge condamné à 20 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics

RDC : Poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de prison ferme 1

La Cour d’appel près le parquet de Kinshasa/Gomb a condamné le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge 20 ans de prison ferme, après que ce dernier soit reconnu coupable de détournement de deniers publics.

Le verdict est tombé le vendredi 8 janvier 2021.

Il est reproché au condamné notamment le détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut national de préparation professionnel (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM) ainsi qu’à la Direction générale des impôts (DGI).

Abdallah Bilenge est détenu à la prison de Makala.

Le ministère public a requis 20 ans de prison contre le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), une entreprise de l’Etat congolais, pour détournement de deniers publics.

Le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est attendu le 5 janvier 2021.

Le Parquet lui reproche d’avoir détourné les droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut de préparation professionnelle (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM), et à la Direction générale des impôts (DGI).

Arrêté le 10 novembre 2020, le directeur général de la RVA est accusé d’avoir détourné 15 millions de dollars de la dette sociale. Des fonds qui, selon les avocats-conseils de l’accusé, n’ont «jamais été décaissés faute de trésorerie ».

Par Olivier Kamo (Zoom Eco)

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer