Politique

Nomination de Bahati Lukwebo comme informateur: le PPRD divisé !

La nomination du président de l’Alliance des Forces Démocratique du Congo et Alliés (AFDC-A) par le Chef de l’État, le jeudi 31 décembre l’an dernier, comme informateur pouvant identifier une nouvelle majorité parlementaire, suscite encore des réactions dans la classe politique.

Pour le rapporteur du bureau politique du parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Patrick Nkanga Bekonda, le choix de cet homme d’expérience permettra de cerner, avec exactitude, dans cette partie de poker, qui a quoi entre ses mains.“Le président de la République a confié une mission d’information à l’honorable Lukwebo, un homme d’expérience. Cela permettra de cerner, avec exactitude, dans cette partie de poker, qui a quoi entre ses mains. Le jeu démocratique est une question de nombres”, a-t-il indiqué sur son compte Twitter consulté par nos confrères de Election-net ce vendredi 1er janvier 2021.

Entre temps, du côté d’autres caciques du PPRD, l’on dénonce la violation de la constitution. “En nommant un informateur alors que le Premier Ministre est encore en fonction, le Président de la République a violé la constitution”, entend-on’ sur l’avenue Pumbu, siège de l’ex parti présidentiel.

Une chose est vraie, la personne du Professeur Bahati Lukwebo semble faire l’unanimité au sein de la classe politique. Même ceux qui trouvent à redire évoquent des questions d’ordre administratif et nom le profil de la personne désignée. L’homme est visiblement à sa place.

Il a fallu attendre quelques jours après les consultations dans le cadre d’union sacrée de la nation, pour que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi nomme selon sa promesse, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, jeudi 31 décembre 2020 comme informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire conformément à l’article 78 de la constitution en vu de lui permettre à bien marteler sa vision.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer