Uncategorized

Transhumance scientifico-politique en RDC : Jérôme Munyangi s’est-il sabordé ?

Les réseaux sociaux sont enflammés depuis mardi 22 décembre 2020 avec des critiques exacerbées à l’endroit du docteur-chercheur Jérôme Munyangi. En tout cas, personne ne l’a raté  sur son revirement spectaculaire d’un chercheur revenu vite au pays par un jet privé affrété par la Présidence de la République en vue de lutter contre le coronavirus, à un politicien propagandiste de l’UDPS, parti au pouvoir.

En effet, parti le même mardi 22 décembre 2020 pour Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, docteur Jérôme Munyangi décline son séjour en l’installation d’un dispositif de lutte contre la Covid-19 à l’aéroport de Kindu : dispenser les cours à l’université de Moyen Lualaba de Kalima mais aussi redynamiser les activités de l’UDPS.

Mais, seul le dernier objet de sa mission a fait le choux gras des internautes qui ont tiré à boulets rouges sans réserve sur ce jeune médecin à cause justement de ses déclarations politiques propagandistes et surprenantes à sa descente d’avion, en faveur de l’UDPS et de l’Union sacrée de la nation.    

«Dr. Jérôme Munyangi, naïveté, manque de personnalité ou opportunisme ? Le passage du Covid19 à la redynamisation de l’UDPS au Maniema est un virage sans précédent», écrit Matthias Eliakim sur son Twitter. Tandis que Pat le Gourou ironise dans son poème «le Malgache» : «UDPS ou Artemisia, parti politique ou médecine ? Que diable, fais-tu au Maniema ?Ne serais-tu donc que bécassine !».

«Du covid19 au COVID politique», Jérôme Munyangi a sévèrement été critiqué par ses compatriotes qui n’ont exploité et mis en exergue qu’un seul aspect de sa mission dans son Maniema natal. Soit ! Mais la question reste de savoir si en médecin, Munyangi n’a-t-il pas droit d’exercer la politique ?

Les annales de la politique congolaise renseignent que Dr Jérôme Munyangi n’a pas commencé la politique aujourd’hui. Il était candidat aux élections provinciales de 2018 sur la liste du regroupement ABCE de l’ancien ministre des finances Athanase Matenda Kyelu, membre du Front Commun pour le Congo (FCC). Cela avait-il enlevé sa qualité de chercheur ? Non ! N’avons-nous pas d’autres médecins et Docteurs qui sont dans la politique ? Il y en a beaucoup : feu Jean-Pierre Lola Kisanga, Adolphe Onusumba, Félix Kabange Numbi, Didi Manara, Sondji, Félix Momat, Tharcisse Loseke, Kabamba Mbwebwe…

Il est vrai qu’il n’y a pas incompatibilité pour le docteur Jérôme Munyangi d’exercer ses droits politiques tout en étant médecin-chercheur, mais seulement le moment par lui choisi pour faire sa sortie et s’afficher aux couleurs de l’UDPS, ne s’y prête pas surtout quand on sait comment il est rentré au pays et l’objet pour lequel il est rentré qui n’a pas malheureusement encore trouvé solution scientifiquement : médicament pour combattre le coronavirus. C’est pourquoi sortir en public, en arborant la veste sous effigie de Fatshi et soulevant deux doigts en signe de victoire souvent utilisé par l’UDPS, blesse les susceptibilités.

Par Scoop/Laction

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer