Province

“L’Assemblée Provinciale du Sud-kivu a rejeté par 26 voix contre 17 la motion initiée à l’encontre du Gouverneur Theo Ngwabidje; Et après ? (Tribune)

Tribune libre de réflexion d’un ressortissant du Sud-Kivu ! Correspondance particulière de Congo Réformes!

Ce qui s’est passé à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce samedi 26 décembre 2020 devrait nous pousser à la désolation et au désespoir quant à la culture démocratique que nous voulons inculquer aux générations futures !

1. Interpeller les dirigeants sur leur gestion est une bonne chose en démocratie !Faire de cet exercice un moyen de chantage permanent sur les Exécutifs provinciaux et paralyser nos Gouvernants provinciaux par des motions récurrentes devient trivial et suscite des soupçons !À quel moment les Gouverneurs et leurs ministres travaillent-ils, si à chaque session parlementaire, ils sont sous la menace d’une déchéance pour un oui ou pour un non?

2. La médiatisation à outrance d’une motion en gestation, la mobilisation de tout un tas de monde autour (on a vu naître par génération spontanée “des Sociétés Civiles inconnues”, des mouvements de jeunes, des groupes de soutien à la Motion(!) , tout cela semble indiquer que le but poursuivi n’était pas la redevabilité de la part de l’Exécutif, mais une volonté “populiste” de se faire applaudir comme le ” pourfendeur” de l’autorité provinciale!

3. L’assemblée provinciale est autorité budgétaire et contrôleur de l’exécution du budget privincial! La Motion soumise au vote, provenait-elle d’un “contrôle parlementaire” avec enquêtes et chiffres à l’appui? Suffit-il de décréter que quelqu’un a détourné des fonds pour que ce soit vrai? Il faut des investigations et des preuves!

4. Il y a aussi quelque chose d’assez contradictoire dans la démarche des pétitionnaires et qui soulève des soupçons : comment des députés peuvent-ils voter et approuver le Budget présenté par un Gouvernement provincial hier et le lendemain demander la déchéance de ce même Gouvernement ? Si quelqu’un peut m’expliquer ce paradoxe, il me rendrait service !

5. Le Pays traverse une période d’incertitude politique, sanitaire et économique !Comment des gens sensés peuvent-ils penser que ce contexte est le plus favorable pour déstabiliser les institutions provinciales et créer le vide à la tête de la Province ?

6. Tout le monde le dit à haute voix: les commanditaires et têtes pensantes, les “financiers” de toutes ces “opérations de déstabilisation politique” en Province SERAIENT DES NOTABLES DU SUD-KIVU tapis à Kinshasa et qui “pompent” régulièrement des sommes colossales pour “contrôler ” la tête de la Province ! Affabulation ou vérité, au vu du résultat désastreux de l’instabilité à la tête de notre Province, aucun notable sud-kivutien ne devrait se frapper la poitrine d’être le déstabilisateur des institutions provinciales !

Nous devrions prendre le courage de dénoncer désormais ces brebis galeuses qui font de notre Province la dernière de la République en termes de développement !Si ces soi-disant notables seraient proches du FCC, ils devraient avoir honte du résultat calamiteux de leurs 18 ans de gestion de la province !Si ce sont des gens proches de L’union Sacrée, on devrait leur demander si leurs premiers faits d’armes c’est de défenestrer des gens qui se sont prononcés comme eux pour le Président de la République.
De toutes façons, Les Exécutifs provinciaux devraient aussi comprendre que personne ne leur pardonnera leur incurie et leur incompétence !
7. Et comment comprendre cette culture du “jusqu’au-boutisme méchant”(!) qui fait que les gens s’habituent à mépriser les instructions et les ordres de la Haute Hiérarchie, sans penser aux conséquences ?Le monde se serait-il écroulé si le Président Lwamira avait obéi à l’instruction du VPM Kankonde suggérant de surseoir aux motions contre les Gouverneur s ?Ce sont de tels agissements emprunts d’orgueil “je-m’en-foutiste” qui ont eu raison de la fragile coalition FCC-CACH! On sait où ça nous a conduit aujourd’hui !J’espère que les chasseurs d’aujourd’hui ne vont pas devenir les gibiers de demain ?

JL

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer