Uncategorized

RDC-FCC : Joseph Kabila nomme Raymond Tshibanda président du comité de crise

En sa qualité d’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila a nommé son ancien ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, comme président de la commission de crise, qui aura pour rôle d’assurer l’intérim de la coordination de cette plate-forme. Ce changement fait suite à des dissensions, qui sont apparues au sein du FCC surtout après la destitution de Jeanine Mabunda du bureau de l’Assemblée nationale.

Selon le magazine Jeune Afrique qui livre l’information, M. Tshibanda sera secondé par Didy Manara comme vice-président, de Liliane Mpande comme Rapporteur et de Marie-Ange Mushobekwa comme questeure.

Tout récemment, un groupe de sénateurs FCC ont adressé un mémorandum à Joseph Kabila, demandant la destitution du coordonnateur, Néhémie Mwilanya, et tout son bureau à la tête de ce méga-regroupement politique qui détenait, jusqu’il y a peu, la majorité au sein des deux chambres du Parlement de la RDC.

Les signataires réclamaient :

« La démission de toute la coordination du FCC avant la fin de la session parlementaire en cours ; la structuration et la mise en place d’une nouvelle équipe à la coordination du FCC composée des personnes consciencieuses, éprises des valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l’heure ; la convocation de la conférence des présidents élargies aux autres personnalités politiques parmi lesquelles les élus, dans le but de faire une vraie remise en question, d’évaluer la gestion calamiteuse du FCC par l’actuelle coordination et de tirer toutes les conséquences. ».

Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer