Uncategorized

RSA-RDC : Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi échangent sur les questions de développement de la région et de l’UA

Les Présidents Cyril Ramaphosa et Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé samedi 19 décembre 2020 à la résidence Mahlamba Ndlopfu en Afrique du Sud

Les Présidents Cyril Ramaphosa et Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé samedi 19 décembre à la résidence Mahlamba Ndlopfu en Afrique du Sud sur le développement au niveau régional ainsi que sur les grandes questions touchant le continent dans le contexte de l’Union africaine. C’est ce qu’indique la Présidence sud-africaine sur son compte twitter, à l’issue de la visite du travail du chef de l’Etat congolais en Afrique du Sud.

« L’Afrique du Sud remettra la présidence de l’Union africaine à la RDC en 2021. La visite a été l’occasion de réfléchir aux moyens de faire progresser l’Agenda 2063 visionnaire et de développement de l’Union africaine et de renforcer la coopération stratégique des deux pays », indique la Présidence de la République Sud-Africaine.

Le Président Tshisekedi était accompagné de hauts responsables de son gouvernement tandis que le Président Ramaphosa a été accompagné des ministres des Relations internationales et de la coopération; Défense et vétérans militaires; Ressources minérales et énergie et sécurité de l’État.Les Présidents Cyril Ramaphosa et Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé samedi 19 décembre 2020 à la résidence Mahlamba Ndlopfu en Afrique du Sud

La Présidence sud-africaine r appelle que la 12e session de la Commission binationale Afrique du Sud-République démocratique du Congo (BNC) doit se réunir au début de 2021.

« Une grande partie des affaires sud-africaines avec la RDC est le commerce, l’exportation de biens et de services par le biais d’agences locales, le franchisage et d’autres activités sans investissement. Les exportations de l’Afrique du Sud vers la RDC en 2019 étaient évaluées à 15,2 milliards de rands », renseigne la Présidence sud-africaine.

L’Afrique du Sud, ajoute la même source, a également des investissements importants en RDC, et les principaux secteurs d’investissement sont les services financiers; services miniers et services connexes; construction et développement immobilier; vente au détail; services de fournisseurs aux industries du pétrole, du gaz et de la téléphonie mobile; TIC; sécurité et gardiennage; logistique; et le tourisme et l’hôtellerie. L’agriculture et les agro-procédés constituent un domaine d’investissement croissant, bien que cela soit en grande partie lié au transfert de compétences, note la Présidence de la RSA.

Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer