Uncategorized

CAN U20 : les Diables Rouges barrent la route aux Léopards (2-1)

Les Diables Rouges du Congo Brazzaville ont barré la route de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20-Mauritanie 2021 aux Léopards de la RDC Congo en les renvoyant sur la marque de 2-1, samedi 19 décembre 2020 au stade de Malabo, en Guinée Équatoriale.

Les protégés de Jean-Claude Mukanya dont le sort était lié à cette rencontre n’ont pas eu assez d’arguments à faire prévaloir devant les Diablotins, qui n’avaient plus rien à perdre.

Malgré l’ouverture du score par Patient Mwamba (5eme sur penalty), les Congolais de la RDC ont semblé dormir sur leurs lauriers. Les Diables Rouges ont réagi et rétabli l’équilibre au score par Rolland Okouri Teddy (34eme également sur penalty).

Au retour des vestiaires, les Congolais de l’autre rive ont gardé le pied sur le plancher et trouvé de nouveau le chemin des filets par Sagesse Nzaou (54eme).

Moins inspirés, les Léopards n’ont pu que constater les dégâts car, ils n’ont pas seulement été éliminés mais ils aussi perdu la deuxième place au profit des vainqueurs du jour, qui terminent le tournoi avec 3 points contre 1 à la RD Congo.

Le Cameroun, 4 points, sont premiers du groupe B et représenteront la zone 4 a la phase finale de la CAN mauritanienne l’année prochaine. Mais, les Lions Indomptables juniors disputeront la finale contre la République centrafricaine mardi 22 décembre.

« La faute aux joueurs, selon l’entraineur Jean-Mukanya ».

Pour le sélectionneur Jean-Claude, ce sont ses joueurs qui n’ont pas fait ce qu’il leur avait demandé au départ : « On avait vraiment envie de se qualifier pour aller jouer la CAN des U-20, mais malheureusement, on a trébuché devant le Congo Brazzaville qui a été mieux inspiré que nous. Mes poulains n’ont pas su capter les consignes tactiques qu’on leur avait données, et voilà ça paie cash; lorsque vous faites autre chose que ce que l’entraîneur a demandé dès le départ, ça change tout, et c’est ça le résultat. Vraiment, c’est un grand regret pour moi. C’est décevant… ».

Les pays qualifiés à cette Coupe d’Afrique des moins de 20 ans sont : la Gambie, le Ghana, la Tanzanie, la Namibie, le Mozambique, l’Ouganda, le Burkina-Faso, le Centrafrique, le Cameroun et la Mauritanie, pays hôte. La phase finale se déroulera du 14 février au 4 mars 2021 en Mauritanie.

JEAN-CLAUDE MUKANYA ATTRIBUE LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉLIMINATION À SES POULINS

Le sélectionneur des Léopards de moins de 20 ans, Jean-Claude Mukanya, a attribué, samedi, la responsabilité de l’élimination de la RDC à la Coupe d’Afrique des nations de la spécialité à ses poulains, battus 1-2 par les Diables Rouges du Congo Brazzaville, au tournoi zonal de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC), à Malabo, en Guinée-équatoriale.

Pour lui, ses joueurs n’ont pas fait sur terrain ce qu’il leur a demandé au départ : « on avait vraiment en vue de se qualifier pour aller jouer la CAN des U-20, mais malheureusement, on a trébuché devant le Congo Brazzaville qui a été mieux inespéré que nous. Mes poulains n’ont pas su capter les consignes tactiques qu’on avait demandé, et voilà ça paie cash lorsque vous faites autres choses que ce que l’entraîneur a demandé dès le départ, ça change tout, et c’est ça le résultat. Vraiment, c’est un grand regret pour moi. C’est décevant… », a-t-il réagi à chaud.

Alors qu’il fallait gagner ce match de la deuxième et dernière journée du groupe par 3-1, les Léopards n’ont fait mieux qu’une défaite, et pourtant ils ont bien commencé la rencontre par l’ouverture du score de Patient Mwamba (5ème) sur pénalty tiré en deux temps.

Le jeune attaquant de Don Bosco ne s’est pas laissé faire devant un gardien des Diables Rouges qui a bien suivi ses gestes techniques.

Mais, un peu plus loin, le Congo égalisera sur penalty également exécuté par Rolland Okouri Teddy (34ème). C’est le score à la mi-temps.

A la reprise, les Congolais d’en face vont facilement gagner ce duel de deux rives grâce à ce but de Sagesse Nzaou (56ème).

Pour la suite du match, les Léopards mal inspirés, n’ont pu autrement rien faire que de constater leur élimination. Les Diables Rouges aux aussi bien que vainqueurs, se sont arrêtés là en dépends du Cameroun qui a pris l’unique place qualificative de ce groupe avec 4 points, la Congo 3 points et la RDC 1 points.

Les pays qualifiés à cette Coupe d’Afrique des moins de 20 ans sont : la Gambie, le Ghana, la Tanzanie, la Namibie, le Mozambique, l’Ouganda, le Burkina-Faso, le Centrafrique, le Cameroun et la Mauritanie, pays hôte. La phase finale se jouera du 14 février au 4 mars 2021 en Mauritanie.


Par ACP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer