Uncategorized

Sud-Ubangi : une Foire agricole de Caritas Congo Asbl à Gemena

La ville de Gemena vibre dans l’ambiance de la Foire agricole organisée par la Caritas Congo Asbl, à travers son projet “Un Monde Sans Faim”.

La première foire agricole 2020 de Gemena durera 3 jours, après la coupure du ruban symbolique, jeudi 17 décembre 2020 par Me Nico Motongo Kengo, ministre provincial en charge de l’Agriculture du Sud Ubangi.

Dans son allocution, Sylvain Katanga, coordonnateur du projet, a remercié les invités, les partenaires à ce projet et toutes les organisations paysannes, partenaires de base.

Caritas Congo Asbl travaille en province avec Caritas Budjala et Caritas Molegbe. Le projet ” Un Monde Sans Faim” est présent dans les territoires de Gemena, Budjala, Kungu et Libenge pour la province du Sud-Ubangi et le territoire de Mobayi Mbongo pour la province du Nord-Ubangi.

Parmi les partenaires du projet “Un Monde Sans Faim”, figurent Le PARRSA, la Vision Mondiale, la FEC, INERA Boketa, les Ongds locales, les organisations paysannes, les organisations des prochains et autres….

Le Sud-Ubangi étant essentiellement à vocation agricole, cette foire est une première.

Et parmi les produits qui y sont exposés, il y a le manioc, le maïs, le haricot, le niebé, le pondu, toutes sortes de légumes, plusieurs variété de fruits, les poissons, l’huile de palme, les chenilles, les arachides, les ignames, les plantains, la viande sauvage, les moutons, les chèvres, les vaches, les poules de chair et du village, les oeufs, le riz, les plantules des arbres fruitiers, les oranges, les ananas, les papayes, les boissons locales, la patate douce, les ignames, le miel et le soja.

Avec cette foire organisée la veille des festivités de fin d’année, la population de Gemena pourra bien fêter.

Par Chancellain MABONGO KATEMBO SACRAMENTO.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer