Uncategorized

RDC : Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Jean-Pierre Lacroix


En visite de travail en RDC dans la cadre de son mandat, le Secrétaire général adjoint de L’ONU, Jean-Pierre Lacroix a été reçu, mardi 15 décembre 2020, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix s’est entretenu, mardi 15 décembre 2020, avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Ce tête-à-tête est intervenu au terme des pourparlers que ce diplomate onusien a débutés lundi 14 décembre, jusque mardi avant-midi avec différentes personnalités politiques, religieuses et de la société civile.

En visite de travail en RDC dans la cadre de son mandat, le Secrétaire général adjoint de L’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a dit avoir abordé avec le Chef de l’État la manière dont l’ONU entend poursuivre son partenariat avec la RDC et comment elle entend travailler dans les prochains jours afin d’aider le peuple congolais à relever les différents défis, rapporte la presse présidentielle.

Il s’agit, selon lui, des défis sécuritaires dans l’Est du pays, des défis liés à la situation socio-économique et au défi humanitaire.

Les effets de la pandémie de COVID-19 ont aussi été passés en revue.

Le Président de la République a aussi expliqué à son interlocuteur la situation politique actuelle, ses vues et perspectives.

Jean-Pierre Lacroix a déclaré avoir écouté le Président de la République avec beaucoup d’intérêt.

Au sujet du retrait progressif des Casques bleus de la MONUSCO, le numéro 2 de l’ONU a parlé d’une stratégie graduelle de sortie en fonction de la situation sur le terrain.

Jean-Pierre Lacroix a échangé avec les leaders de Lamuka et du FCC

Martin Fayulu et Adolphe Muzito au sortir, lundi 14 décembre 2020, d’un entretien avec le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

Arrivé dimanche 13 décembre soir à Kinshasa, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est entretenu lundi 14 décembre 2020 avec les leaders de Lamuka et du Front commun pour le Congo (FCC).

M. Lacroix a reçu Martin Fayulu et Adolphe Muzito, tous deux de Lamuka, plate-forme de l’opposition congolaise. Par la suite, il a échangé le groupe du FCC, représenté notamment par Néhémie Mwilanya et Emmanuel Ramazani Shadary

Pendant son séjour en RDC, il est prévu que Jean-Pierre Lacroix rencontre le président Félix Tshisekedi ainsi que les acteurs de la classe politique congolaise et de la société civile. 

Il a également prévu une mission dans l’Est du pays, au Nord-Kivu et en Ituri, pour la supervision des actions de l’ONU.

Par RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer