Uncategorized

RDC : Félix Tshisekedi devant le Congrès pour son message sur l’état de la Nation lundi 14 décembre

Le Chef de l’État sera, le lundi 14 décembre 2020, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, a annoncé le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, lors de la plénière devant les sénateurs, vendredi 11 décembre 2020.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi sera devant le Parlement réuni en Congrès, le lundi 14 décembre 2020 pour le traditionnel message sur l’état de la Nation.

Conformément à la Constitution, le président de la République doit tenir ce discours en décembre pour rendre compte au peuple de la marche du pays tout au long de l’année.

En 2019, lors de son premier exercice, Félix Tshisekedi avait fait un discours très applaudi par des députés et sénateurs. L’actuel chef de l’État avait commencé par rendre hommage à celui qu’il a appelé « prédécesseur et frère », Joseph Kabila, l’ancien président de la République.

Dans le même discours, Félix Tshisekedi avait appelé à la vigilance pour le respect des articles intangibles de la Constitution, tout en relaçant l’idée d’une réforme du texte fondateur de la RDC, la Constitution de la République. Et cela sur plusieurs points parmi lesquels : le retour à une présidentielle à deux tours longtemps réclamée par l’opposition.

Ce discours de 2020 va intervenir dans un contexte des sérieuses tensions avec son « prédécesseur et frère », Joseph Kabila. Ou du moins, avec sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC) qui vient de perdre la direction du bureau de l’Assemblée nationale, avec la déchéance, jeudi 10 décembre 2020 de Mme Jeanine Mabunda, sa présidente.

Par Dido Nsapu (DC)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer