Uncategorized

RDC-Boniface Kabisa : « 27 milliards USD détournés depuis plus de 18 ans par un cabinet qui mine les institutions du pays »


Table ronde sur les investissements et la corruption en RDC, le 10/03/2017 à Kinshasa.

« Il existe un cabinet maffieux qui organise la corruption en Rdc. Celle-ci est devenue aujourd’hui plus grave qu’une catastrophe hier ».

Ces affirmations sont du professeur Boniface KABISA, spécialiste en criminologie et criminalistique, ancien directeur de cabinet du conseiller spécial du président de la République sortant en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

En marge de la Journée internationale contre la corruption le 9 décembre dernier, ce criminologue fait un état des lieux sombre de cette problématique en RDC.

Selon lui, un cabinet spécialisé dans la mafia mine les institutions du pays. Il organise la corruption à grande échelle depuis plus de 18 ans.

Il dispose de ses avocats, de ses juges, bref, de tout.  Kabisa corrige les propos de son ancien chef, le professeur Luzolo Bambi d’après qui le pays perdait chaque année 15 milliards USD, plus que le budget national.

Faux, retorque Boniface Kabisa. L’ancien conseiller spécial s’était plutôt trompé. Pour le Criminologue, ce sont 27 milliards USD qui échappent jusqu’à ce jour au Trésor public.

C’est un réquisitoire sévère que fait l’ancien inspecteur général adjoint de la Police judiciaire des parquets en charge de la lutte contre la corruption. Tout est organisé en RDC pour perpétuer la corruption. Boniface Kabisa maitrise les rouages et détient le secret du succès contre ce fléau qui part du mental de l’homme.

Le magazine Droits et Citoyenneté fait un état des lieux de la situation de corruption en RD Congo.

Par Jeef Ngoy Mulonda (RO)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer