Uncategorized

RDC : au Kongo Central, 10 morts dans un accident de route sur la descente Mpete-Nkamuna


Kongo central: dix morts dans un accident de route sur la descente Mpete-Nkamuna

FacebookTwitterWhatsAppEmailLinkedInPartager

Un bus en provenance de Boma a connu un accident dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 décembre 2020 sur la nationale n°1 entre Mpete et Nkamuna, au Kongo central. Une dizaine de morts et près de 30 blessés graves sont enregistrés.

Devant la morgue de Kinkanda à Matadi, deux voitures attirent l’attention des curieux.
A bord, dix corps inertes: cinq hommes dont un enfant, un militaire, un pasteur et cinq femmes, tous décédés dans un accident de route sur la route nationale n°1, sur la descente Mpete-Nkamuna, à une soixantaine de kms de Matadi, au Kongo central.
Selon un agent de la Croix-rouge Nkamuna qui a acheminé blessés et morts à l’hôpital de Kinkanda, l’accident est survenu mercredi à 23 heures. « Suite à l’obscurité, nous avons connu des difficultés pour dégager les blessés et les morts, explique-t-il. Ce n’est que vers 4 heures que nous avons pu dégager les blessés pour les acheminer à l’hôpital provincial de Kinkanda pour des soins. » Il ajoute « que le bus transportait en plus des passagers, beaucoup de biens: huile, essence, chèvres, etc.., mais aussi et surtout un bloc moteur qui aurait fait beaucoup de dégâts parmi les passagers ». Vingt-sept blessés graves sont, en effet, internés dans cette formation médicale.

Abus d’alcool tragique?

Une rescapée encore sous le choc explique elle, « que le bus roulait à vive allure et que le chauffeur prenait des liqueurs fortes au volant ». Le chauffeur qui selon certaines sources figure parmi les morts, faisait fi des observations des passagers.

Sur le lieu de l’accident, plusieurs bibles ont été récupérées. Elles appartenaient à l’église du pasteur décédé. Selon la rescapée, « l’homme de Dieu ramenait des instruments de sonorisation, de musique et ces bibles pour son église à Kinshasa ».
C’est à 13 heures que les dix dépouilles ont été déposées au reposoir de Kinkanda.

 Par Papy Matumpa (Infobascongo)

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer