Uncategorized

RDC-Assemblée nationale : examen des 6 pétitions contre le Bureau de façon ininterrompue


Mme Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale le 12/06/2020.

Les députés nationaux examinent, jeudi 10 décembre 2020, les six pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale. La plénière va se dérouler d’une manière ininterrompue jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour, conformément au Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Ces pétitions devraient être examinées, au cas par cas, dans les 72 heures de leur notification aux concernés.

Des informations parvenues à Radio Okapi renseignent que Jeannine Mabunda et les autres membres de son bureau ont reçu leurs invitations pour apporter, au cours de cette plénière leurs moyens de défense.

Cependant l’absence de l’un des membres ou de tous les membres du bureau à cette plénière n’empêchera pas le vote des pétitions. Si certains membres ou tout le bureau Mabunda tombe, les élections du prochain bureau définitif seront organisées par le bureau d’âge.

C’est finalement après deux jours successifs d’affrontements entre les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi et le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, que les pétitions contre les membres du Bureau Mabunda seront tout a l’heure soumises au vote.

Les six pétitions concernent Jeannine Mabunda présidente de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage, deuxième Vice-président, Célestin Musao Kalombo rapporteur. Le rapporteur adjoint, la questrice ainsi que le questeur adjoint sont aussi concernées par lesdites pétitions.

Les pétitions contre ces personnalités seront toutes examinées, au cas par cas, sous la conduite du Bureau d’âge présidé par le doyen Mboso Nkodia assisté de deux plus jeunes députés Gael Busa et Aminata Namasiya, tous du FCC.

Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer