Société

Replantage à Muhumba-Bukavu du “ficus royal”, arbre à palabre du Prince Nyalukemba, Chef de Kasha et propriétaire ancestral de la ville de Bukavu

Ce Dimanche 06 décembre 2020 en marge de la journée mondiale de l’arbre célébrée le 05 décembre de chaque année et à l’initiative d’une ONG environnementale locale et des familles des descendants du Prince NYALUKEMBA, le Grand Chef, Mwami N’nabushi Désiré KABARE RUGEMANINZI III, a procédé au replantage coutumier de l’arbre historique communément connu sous le sobriquet de “Kimuti” (=le Gros arbre!) par les habitants de Bukavu !

Cet arbre avait été vandalisé et brûlé par des inconnus inconscients de son importance historique et symbolique ! Aujourd’hui il n’en reste qu’un petit morceau, une relique recceuillie par une dame bukavienne de la diaspora!

“KIMUTI” a donc été replanté solennellement par le Grand Chef KABARE, en présence de la famille des descendants de NYALUKEMBA et autochtones de Bukavu et en présence des Autorités administratives et d’autres personnalités de la Ville!

À cette occasion, voici le message envoyé de Kinshasa par le Professeur Abbé Bahala Jean Bosco, un des descendants du Prince NYALUKEMBA pour marquer l’importance solennelle de cette cérémonie!


=MESSAGE=

Chers frères et soeurs,

Je viens partager avec vous ma satisfaction de voir replanté, l’arbre à palabre de mon aieuil, le Prince Nyalukemba, un des fils du Mwami Kabare.

Que cette journée de l’arbre, célébrée pour cette circonstance en ce Dimanche 06 décembre 2020, Jour du Seigneur, soit le point de départ, non seulement de l’importance du maintien de notre environnement pour la survie des générations futures, mais qu’elle resserre nos liens d’unité, de fraternité et de Solidarité…autour de l’ARBRE ANCESTRAL, symbole de notre lien avec les ancêtres et symbole de l’immortalité de notre Culture et de nos familles grâce à la descendance prolongée !

▪Le “FICUS ROYAL” a toujours été le symbole de la pérennité de la vie et de l’immortalité (les Bashi disent : “Olame nka nyanja, Olame nka mutudu” = Que tu puisses vivre longtemps comme la mer, ou comme le ficus”)!

▪Mes remerciements à ceux qui ont pris l’initiative de sauver l’histoire de notre terroir en décidant de replanter cet arbre symbolique que des vandales inconscients ont laissé mourrir en squattant son espace vital d’extension de ses racines, jusqu’au geste iconoclaste d’en faire du bois de chauffe! (Merci à la personne qui a recueilli la relique du morceau qui restera comme une pièce de musée !)

▪Merci à notre Grande Famille des descendants de TABURA et Nyalukemba , pour s’être réveillée au moment opportun, pour dire au monde entier et à quelques aventuriers ignorant de l’histoire, que Bukavu, ville ouverte à tous ceux qui ont toujours voulu s’y installer, que Bukavu, AVAIT SES AUTOCHTONES ET SES PROPRIÉTAIRES , et que cette ville a été bâtie sur la terre du Prince Nyalukemba, de la Famille Royale de N’nabushi KABARE!

▪Mes hommages appuyés à celui qui symbolise l’unité du Bushi et sa Prospérité, j’ai cité SA MAJESTÉ LE MWAMI N’NABUSHI DÉSIRÉ KABARE RUGEMANINZI III, qui, en dépit des obligations liées à ses fonctions a accepté de donner de son temps pour les préparatifs! de l’événement d’aujourd’hui jusqu’à être le Maître des cérémonies de cet acte historique pour son peuple!

▪Mes remerciements à son Excellence le Gouverneur de Province THEO NGWABIDJE KASI qui, dès le début a encouragé ce Projet! Il sait lui-même qu’il constitue un lien entre les Royaumes d’Idjwi dont il descend par son Père, et le Royaume de Kabare, par sa chère Maman qui est une digne Princesse descendante de TABURA!

▪Mes remerciements vont à tous les amis et frères qui aiment notre ville natale et qui rêvent de la Renaissance de Bukavu, l’ancienne Suisse d’Afrique centrale, qui aujourd’hui dépérit à cause de l’inconscience de ses habitants et surtout de l’incurie et de la malgouvernance des dirigeants pendant des décennies !

Puisse le Seigneur, Le Créateur de toutes choses, faire croître de nouveau ce FICUS ROYAL du Prince NYALUKEMBA, replanté aujourd’hui par des mains royales, pour que cet arbre, qui a été témoin des exercices militaires des Guerriers Bashi de NYALUKEMBA sur l’avenue bordée d’arbres en face de lui, jusqu’à la presqu’île d’Amani,

Cet arbre qui a été témoin de la Surveillance constante de “l’autre côté” de la frontière de la RUZIZI et du Lac à cause des velléités de conquête de “voisins belliqueux et gourmands”(!),

Que ce ficus qui a été témoin des Palabres et concertations du Chef NYALUKEMBA avec ses notables et sujets pour dirimer les conflits, eh bien, que ce ficus royal redevienne le témoin de notre volonté de rebatir ensemble notre ville et notre terroir et qu’il assiste à notre RÉSISTANCE CONSTANTE et cimente notre volonté de nous défendre contre tous les envahisseurs et ennemis de l’intégrité de notre territoire et de ce beau et riche pays nous légué par les Ancêtres !

PAIX ET BÉNÉDICTIONS ABONDANTES SUR VOUS ET TOUTES VOS FAMILLES !

Fait à Kinshasa, ce 06 décembre 2020.

S/ Prof.Dr.Abbé Bahala Jean Bosco,
Vice-Recteur de l’Université pour l’Afrique (UPA), Ambassadeur Universel de Paix et Descendant de la Famille TABURA, de la lignée Royale de Kabare.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer