Uncategorized

Covid-19 : la Belgique va rouvrir les commerces au 1er décembre 2020


Les commerces vont rouvrir en Belgique à partir du 1er décembre 2020, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, mais le confinent partiel restera en vigueur car il demeure nécessaire pour poursuivre la baisse des contaminations au Covid-19.

» LIRE AUSSI – La Belgique sort enfin de la crise politique

«A partir du 1er décembre, les magasins pourront rouvrir», a déclaré Alexander De Croo à la télévision publique. «La situation dans notre pays s’améliore (…) mais il est important de maintenir le cap», a-t-il ajouté, en soulignant que les fêtes de Noël et du Nouvel An seraient «différentes» cette année. La réouverture des commerces «devra se faire de façon responsable et en toute sécurité», c’est à dire qu’on «ira faire son shopping seul et pendant un court laps de temps», a précisé M. De Croo.

Cette décision intervient après la réouverture des magasins en France, annoncée pour ce samedi. Les commerces sont ouverts dans les autres pays voisins de la Belgique (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas). Jusqu’à présent, seuls les commerces jugés essentiels, avant tout l’alimentation, avaient pu poursuivre leur activité.

Confinement depuis le 30 octobre

Carrefour européen, le royaume de 11,5 millions d’habitants, siège des institutions européennes et de l’Otan, a été très touché par la deuxième vague de la pandémie et est soumis à un nouveau confinement depuis le 30 octobre. La fermeture des bars, des restaurants et des cafés, l’obligation de travailler à domicile lorsque cela est possible, la limitation des contacts sociaux et le couvre-feu de minuit à 5 heures du matin resteront en vigueur.

Cette année, «nous fêterons Noël en famille, peu nombreux, ce sera plus intime» et il y aura une interdiction générale de feux d’artifice pour le Nouvel An, a expliqué le premier ministre. «Il ne faut pas gâcher en quatre jours ce que nous avons fait en quatre semaines», a-t-il martelé, laissant envisager un possible assouplissement du confinement à partir de mi-janvier, si les chiffres de contaminations continuent de baisser.

» LIRE AUSSI – Covid-19: une variante génétique décelée en janvier a rendu le virus plus contagieux

Enfin, Alexander De Croo a déconseillé à ses concitoyens de se rendre à l’étranger dans des pays où le virus circule davantage, annonçant des contrôles aux frontières et une vérification des mesures de quarantaine pour les personnes rentrant de zones classées rouge. Le pays, qui a enregistré au total près de 570.000 contaminations depuis le début de la pandémie, enregistre des succès dans la lutte contre le Covid-19.

Quelque 2.765 nouveaux cas par jour ont été enregistrés en moyenne sur la dernière semaine, soit cinq fois moins qu’il y a un mois. Le pays espère tomber à 500 nouvelles contaminations par jour à la fin de l’année. Le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital chute environ de moitié toutes les deux semaines. Actuellement, 4.395 patients sont hospitalisés contre près de 7.500 au début du mois. Parmi ces personnes, 1034 sont en soins intensifs, un chiffre également en recul, après un pic à près de 1500 le 9 novembre.

Au total, plus de 16.300 personnes sont mortes du coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie, dont 142 sur la seule journée de jeudi. Mais sur cet indicateur aussi, une nette amélioration est constatée.

Par Le Figaro avec AFP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer