Uncategorized

RDC : la Lizadéel dénonce l’existence d’un réseau de trafic d’enfants

 La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des enfants, étudiants et élèves (Lizadéel) dénonce l’existence d’un réseau de trafic d’enfants à Kinshasa, avec des ramifications dans certaines provinces.

Mme Odette Kasamba, responsable de la Lizadeel, a dénoncé, mardi 24 novembre 2020, l’existence d’un réseau de trafic d’enfants sur son site de Kinshasa. L’information a été livrée au cours d’un entretien accordé à la Radiookapi.net.

Elle affirme qu’un enfant de 13 ans, a été enlevé à Tshikapa dans le Kasaï et séquestré avec d’autres, dont des fillettes, dans une maison d’habitation. Leurs ravisseurs les utilisent pour le vol. Ils y subiraient aussi différents sévices.

Signalons que le kidnapping a été confirmé par la famille de l’enfant, qui a pu être identifiée à Tshikapa. Celle-ci portait le deuil de celui qu’ils croyaient mort.

La Radiookapi.net signale que leurs ravisseurs les présentent aux voisins, comme leurs petits frères venus de l’intérieur du pays, avant d’ajouter que ces enfants s’expriment en Tshiluba, d’autres en Kikongo. Ceux de ce dernier groupe disent être venus du Kongo Central et de l’ex-Bandundu.

Profitant de cette situation, , la Lizadéel a plaidé pour l’implication des autorités et des structures de défense des droits de l’enfant pour mettre la main sur les responsables de ce réseau et pour récupérer ces enfants.

Par Sylvie Meta (DC)

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer