Uncategorized

RDC-Consultations : enfin, le PPRD annoncé chez Tshisekedi mercredi 25 novembre 2020

 Ça sentait la surprise après la prolongation d’un jour des consultations nationales au Palais de la Nation. D’après un membre de commission de ces travaux, Félix Tshisekedi recevra une délégation du parti de Joseph Kabila ainsi que ceux de sa plateforme, le FCC.

D’après le membre de la commission, Peter Kazadi, qui s’est confié à Top Congo, mercredi 25 bovembre 2020, il y aura parmi les consultés au Palais de la Nation, le bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Le parti de Joseph Kabila va officiellement prendre part à ces consultations.

« Le chef de l’Etat recevra, ce mercredi, le bureau politique du PPRD », a-t-il annoncé. Avant de signifier que d’autres partis ou regroupements du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ex-président Joseph Kabila prendront aussi part à ces consultations.

Depuis plusieurs jours, l’ex-président Joseph Kabila, en froid avec son successeur, Félix Tshisekedi, multiplie des réceptions dans ses différentes résidences.

Depuis le début des consultations, il a reçu à GLM, dans la commune de la Gombe, la délégation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les représentants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), des émissaires de certains présidents africains ainsi que récemment ceux du président français, Emmanuel Macron.

Des voies de sortie de crise sont proposées au sein d’une partie de l’opinion congolaise, notamment la rencontre entre les deux personnalités, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Une voie proposée dès l’entame des consultations, le 2 novembre 2020, par le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghakoy. Celui-ci voulait que les deux personnalités autour desquelles gravite la crise politique actuelle se rencontrent « loin des extrémistes de deux camps [FCC et CACH] », disait-il au bas des escaliers du Palais de la Nation, après sa rencontre avec Félix Tshisekedi.

Par Dido Nsapu (DC)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer