Province

Kasaï Central : les jeunes leaders des associations sensibilisés sur la citoyenneté responsable

Le Conseil régional des Organisations non-gouvernementales de développement (CRONGD) a lancé sa campagne de promotion de la citoyenneté responsable dans la commune de Lukonga, à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.

La sensibilisation se fait à travers un atelier de renforcement des capacités des associations et organisations des jeunes sur les droits et devoirs citoyens, la gouvernance locale et la participation citoyenne dans le développement des E tités territoriales décentralisées (ETD).

Le secrétaire exécutif du CRONGD, Albert Kyungu, a fait savoir que tout est parti d’un constat selon lequel on reproche aux jeunes beaucoup de dérapages et de manquements.

Il trouve qu’il était impérieux de les outiller pour les rendre utiles afin de leur permettre de jouer véritablement leurs rôles.

L’objectif, selon Kyungu Muepu, est de transformer des jeunes spectateurs en jeunes acteurs.

” Il faut que les jeunes donnent de leurs connaissances. Il faut que les jeunes participent à la gouvernance de leurs entités respectives”, a-t-il expliqué.

Plus de 100 jeunes leaders, représentants de différentes structures, sont ciblés par cette campagne de promotion des droits et devoirs citoyens.

À Lukonga, 25 jeunes ont été outillés sur les responsabilités citoyennes, le contrôle parlementaire et la recevabilité, du jeudi 19 au vendredi 20 novembre 2020.

Il a précisé qu’à la fin de cette série de sensibilisation, une dizaine d’entre eux seront retenus pour les actions de développement dans leurs milieux respectifs, pour suivre de près le travail des élus du peuple.

Après les communes de Nganza, Lukonga et Kananga, les jeunes vont former une dynamique en province qui aura pour mission de favoriser une franche collaboration entre la jeunesse et les animateurs des institutions provinciales.

Par JC SHAMOIS Baks

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer