Uncategorized

RDC-Consultations: les gouverneurs des provinces suggèrent au président Tshisekedi de renforcer la coalition FCC-CACH

Les gouverneurs des provinces de la RDC ont suggéré au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de renforcer la coalition au pouvoir, à l’issue des entretiens qu’ils ont eus vendredi 13 novembre 2020, avec lui au Palais de la Nation à Kinshasa, dans le cadre des consultations pour parvenir à l’Union sacrée de la Nation en RDC.

«Nous avons parlé de manière transparente et claire. Nous venons de constater que nous avons le même entendement concernant l’Union sacrée de la nation. Il s’agit pour nous d’un nouvel élan de renforcement de la cohésion nationale de manière à réduire le risque de choc politique mais nous sommes aussi d’accord qu’il ne s’agit pas d’une stratégie pour consolider un camp contre l’autre ou un camp pour minorer un autre», a déclaré à l’issue de l’audience, le gouverneur du Lualaba et porte-parole de la délégation des gouverneurs, Richard Muyej Mangez Mans.

Les gouverneurs des provinces, a-t-il ajouté,  se sont dit satisfaits de constater qu’ils partagent le même  entendement  avec le Chef de l’Etat sur l’Union de la Nation et qu’ils font confiance en sa sagesse, tout en affirmant le respect qu’ils ont à sa haute autorité.

Reçus à la 11ème journée de consultations présidentielles, les gouverneurs des provinces qui sont presque tous membres du Front commun pour le Congo (FCC), ont ainsi donné leur entendement de l’Union sacrée à laquelle devront aboutir les consultations entamées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 2 novembre.

Le Chef de l’État a ensuite échangé avec le sénateur  Mwami Munongo, roi des Bayeke ainsi qu’avec Mwami Pierre Ndatabaye, chef coutumier de la tribu Bashi, de la chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, au Sud-Kivu, et des délégations des maraîchères de Kinshasaet des Alliés de l’UDPS.

Les consultations, rappelle-t-on, font suite à la crise que traverse la coalition au pouvoir.

Les chefs traditionnels encouragent le Chef de l’Etat à persévérer dans les consultations

Le président  des chefs coutumiers  du Congo basé au Katanga, Mwami Munongo qui a été  reçu par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en tant que personnalités de l’Est du pays,  en même temps que Mwami Ndatabaye de Walungu, a indiqué  avoir encouragé le Chef de l’Etat à persévérer dans les consultations.

«Nous sommes  venus répondre à l’invitation du Chef de l’État et nous l’avons encouragé à persévérer  dans les consultations, de continuer de s’ouvrir davantage sans oublier bien-sûr ses anciens partenaires, car il ne faut plus y revenir encore », a déclaré  à la presse Mwami Munongo.

Tout en soulignant qu’ils ont donné  au Chef  de l’Etat leur lecture des faits  sur la situation actuelle  et proposé  leurs pistes de solution, ces personnalités  ont dit  avoir apporté leur sage  conseil afin de soutenir l’accalmie, la paix, la sécurité  afin d’aller  de l’avant.

Le Mwami a dit avoir  aussi fait le plaidoyer  en faveur de Vital Kamerhe.

«Bien-entendu, nous avons certainement parlé de Vital Kamerhe, notre fils et le chef de l’État nous a écouté et nous attendons la suite», a réagi  le Président National des Chefs coutumiers.

Les maraîchères de Kinshasa  plaident   pour le social de tous les Congolais

Les maraîchères de Kinshasa , une cinquantaine  au total, ont plaidé  non seulement  pour leurs activités mais aussi pour le social de tous les congolais et des kinois au cours d’une audience que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, leur a accordée, dans le cadre des consultations.

Tout en soutenant totalement l’initiative du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo, les maraîchères   souhaitent  que  les décisions qui découleront  des consultations  améliorent tant que faire se peut la situation sociale.

Dans une mégalopole  de plus de 12 millions d’habitants, les maraîchères  de Kinshasa  jouent un rôle  non moins important  dans l’approvisionnement de la capitale  en denrées alimentaires.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a voulu  les honorer en les associations aux consultations  voulues inclusives.

Les alliés  de l’UDPS approuvent les décisions qui seront prises par le Chef de l’Etat

Près  d’une vingtaine, ces alliés  de l’UDPS ont  dit soutenir toutes les décisions qui découleront des consultations, à l’issue des entretiens avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les alliés  de l’UDPS (partis et regroupements politiques ) ont profité de cette opportunité  pour  réaffirmer leur soutien  aux actions et à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Par ACP

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer