Uncategorized

RDC : grève des travailleurs au port de Matadi, après le retour du DPM Dikenda dans ses fonctions

Le DPM Dikenda reprend ses fonctions, les travailleurs rentrent en grève

La tension continue de gronder au port de Matadi, porte d’entrée de la RD Congo par l’océan Atlantique. Malgré la fronde de la majorité de travailleurs contre le Directeur des ports maritimes (DPM) Dikenda et son équipe, il a pris possession de son bureau. Les agents eux, observent de nouveau un arrêt de travail, depuis mardi 10 novembre 2020.

Des gros bras ont réussi à faire entrer le directeur Dikenda dans son bureau. Il devait coûte que coûte reprendre le travail tel que décidé par sa hiérarchie qui l’a réhabilité après un mois de suspension. Des syndicalistes parlent de megestion.

Trente-cinq opposés à son retour ainsi qu’à celui du Directeur administratif et financier Jean-Pierre Dianzenza voire le sous-directeur Prince Matondo contre quatre soutiens avaient décidé dans un communiqué le non retour du comité Dikenda et ordonné la reprise du travail. Leur communiqué n’a pas produit des effets. Revulsés, ils ont de nouveau arrêté de travailler.


 » Le Dpm Jean -Pierre Dikenda Nzolameso ne peut plus rentrer au Département des ports maritimes pour sa megestion  », tonne un syndicaliste.


De son côté le DMM a.i. Tito Umba di Malanda, que des travailleurs veulent voir être confirmé, a été notifié par la direction générale pour la fin de son intérim.

Par Infobascongo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer