Uncategorized

USA-Élections : un triomphe de Biden à la présidentielle ?


ELECTIONS USA. Le démocrate Joe Biden est l’ultra-favori de cette élection américaine 2020, mais Donald Trump a encore ses chances s’il s’impose dans une majorité de “swing states”. Suivez en temps réel les résultats de cette présidentielle dans notre grand direct.SOMMAIRE

L’ESSENTIEL

  • L’élection américaine est en cours, le scrutin est ouvert dans la plupart des Etats du pays. Les Américains choisissent dans les urnes qui de Donald Trump ou de Joe Biden sera l’homme installé à la Maison blanche en janvier. Le scrutin ne se clôt que vers 4 heures du matin dans les Etats de l’Ouest
  • Les résultats seront connus à partir de 1h du matin, avec les votes dépouillés dans les Etats de l’Est. Une première tendance doit s’affirmer avec le résultat dans l’Ohio et la Caroline du Nord vers 1h30, puis avec le dépouillement en Floride et en Pennsylvanie, vers 2h. Les résultats définitifs peuvent tarder, sauf en cas de nette victoire de Donald Trump ou de Joe Biden dans les Etats de l’Est et du Midwest.
  • Près de 100 millions d’électeurs sur les 200 millions d’Américains invités aux urnes qui ont voté avant l’ouverture du scrutin physique. Ce vote par anticipation, très souvent par correspondance, est une donnée clé du scrutin. Pour la plupart, ces bulletins seront dépouillés à la fermeture des bureaux de vote voire demain ou dans les 3 jours qui viennent. Selon les observateurs, ces votes sont plutôt démocrates, les premiers résultats du dépouillement pourraient au contraire être plus favorables à Donald Trump.
  • Dans les sondages en tout cas, c’est Joe Biden qui a été donné en tête depuis des mois. Les dernières enquêtes d’opinion donnaient d’ailleurs un avantage inédit au démocrate, avec un écart de 10 points dans les derniers pointages. Mais en réalité, tout se jouera dans les “swing states“, où les résultats de l’élection s’annoncent plus incertains. Mais Joe Biden a bien été donné en tête dans la plupart de ces Etats clés, de quoi faire du scénario d’un raz-de-marée démocrate une hypothèse solide.
  • Suivez ici-même les résultats de l’élection en temps réel, et les actualités incontournables dans notre fil d’actualité.

RÉSULTAT DE L’ÉLECTION AMÉRICAINE EN TEMPS RÉEL

Voici le nombre de grands électeurs acquis par candidat (victoire à 270)

Si vous ne voyez pas l’infographie, cliquez ici

Carte des résultats Etat par Etat

Si vous ne voyez pas l’infographie, cliquez ici

​​​​​​EN DIRECT

 Recevoir nos alertes live !

23:24 – Plus de 12 000 nouveaux électeurs inscrits dans le Michigan

Retour dans le Michigan où le porte-parole du secrétaire d’Etat Jake Rollow rapporte 12 530 nouveaux inscrits sur les listes électorales ce mardi. Il est en effet possible dans cet état clé depuis cette année de s’enregistrer le jour même du scrutin. Le porte-parole rapporte des files d’attente pour s’inscrire ou pour mettre à jour son inscription, notamment dans deux villes universitaires : Ann Arbor, qui abrite l’université du Michigan, et Grand Rapids, qui est proche de l’université d’Etat de Grand Valley. Depuis début août, ce sont 359 000 nouvelles inscriptions qui ont été enregistrées. Ces inscriptions auront immanquablement un impact sur le résultat des élections américaines. Le nombre de votants inscrits aujourd’hui est supérieur à l’écart qui séparait Donald Trump d’Hillary Clinton dans l’Etat, à la publication des résultats en 2016. Il était de 10 704 voix. 

23:23 – L’Ohio pour Trump ?

Alors que Joe Biden y était encore en début de semaine pour faire campagne, il semblerait que l’Ohio vote en majorité pour Donald Trump, si l’on en croit les prédictions du site 270 To Win, qui compile l’ensemble des sondages. Le président aurait 55,6% de chances de remporter cet Etat, contre 44,4% pour le candidat démocrate.

23:15 – Biden peine à croire au retournement des États républicains

Autres propos tenus par Joe Biden devant su QG ce mardi, l’ancien vice-président semble méfiant sur le retournement annoncé de certains Etats républicains historiques ce soir. “C’est tellement incertain. Vous ne pourrez pas trouver une élection dans un passé récent où tant d’Etats ont basculé. L’idée que j’aie une chance au Texas, en Géorgie, en Caroline du Nord, en Floride… Je veux dire, allez. Le Texas ?”, s’est-il étonné. De quoi remettre un peu de tempérance dans son discours. Sur son assurance de gagner l’élection, il a simplement répondu “je ne sais pas”.

23:11 – Joe Biden n’engagera sans doute pas de bras de fer avec Donald Trump

Joe Biden a donc rejoint son QG de Wilmington, dans le Delaware. Il s’est exprimé auprès de plusieurs journalistes. Il a laissé entendre qu’il ne s’engagerait pas dans un bras de fer avec Donald Trump si les résultats se faisaient attendre ce mardi. “Il y a tellement de choses en jeu en ce moment… Nous verrons. S’il y a quelque chose à dire ce soir, j’en parlerai. Sinon, j’attendrai que les votes soient comptés le lendemain”, a-t-il déclaré. Si Trump tire le premier et se déclare vainqueur, alors il réfléchira : “Cela dépend de ce qu’il dit et de la manière dont il le dit”. “Peu importe ce qu’il fait ou ce qu’il dit, les votes vont être comptés”, a-t-il ajouté.

23:00 – Plus qu’une heure avant la fermeture des premiers bureaux de vote

Il ne reste qu’une heure pour plusieurs milliers de votants de la côte Est, dont les bureaux de vote ont ouvert leurs portes les premiers à 6 heures locales (midi en France). A 18 heures (minuit en France), les tout premiers centres de vote vont fermer, suivis deux heures plus tard par une nouvelle série de fermeture. Les premières estimations pour ces Etats ne devraient pas être immédiates, malgré le vote par correspondance massif cette année et le fait que plusieurs Etats aient débuté leurs dépouillement avant même la fin du scrutin. Rendez-vous les 1h ou 2h du matin pour les premiers chiffres.

22:52 – Forte mobilisation dans les “suburbs” de Pennsylvanie

CNN rapporte que les électeurs font la queue pendant des heures dans certaines banlieues de Pennsylvanie, l’Etat qui avait fait basculer l’élection en 2016 en faveur de Donald Trump. Une journaliste évoque une forte participation dans la banlieue de Bucks County, par exemple. Certains témoignages font état de trois à quatre heures d’attente dans la queue. A certains endroits, le taux de participation semble être le double de celui des précédentes élections. A Bucks County moins de la moitié des 488 000 électeurs inscrits ont demandé des bulletins de vote par correspondance, ce qui explique sans doute cette affluence le jour-J. Joe Biden comme Donald Trump sont passés par ce comté crucial, situé au nord de Philadelphie, pendant leur campagne. Hillary Clinton y était arrivée en tête de justesse en 2016.

22:45 – Kanye West a voté pour Kanye West

Kanye West, star du hip-hop et créateur de mode milliardaire, s’est porté candidat en indépendant à la présidence en début d’année. Il a voté pour lui-même ce mardi, immortalisant son devoir citoyen par une floppée de tweets et en déclarant que c’était la première fois qu’il votait à une élection présidentielle. Kanye West, dont la campagne a commencé relativement tard, n’avait pas pu se qualifier pour le scrutin dans le Wyoming, où il vit. Il a donc voté pour lui même par écrit, son nom ne figurant pas sur le bulletin. “Keep believing Kanye 2020”, a-t-il écrit sur Twitter.

KEEP BELIEVING KANYE 2020 Thank you Jesus Christpic.twitter.com/OgFDGOCAOp— ye (@kanyewest)November 3, 2020

22:39 – De retour aux sources, Biden mise tout sur la Floride

Joe Biden est arrivé à Wilmington, dans le Delaware, il y a peu. Une ville où il a vécu, où il a été élu sénateur de 1973 à 2009 et où il a installé son QG de campagne. Auparavant, le candidat démocrate a fait un détour par Scranton, en Pennsylvanie, où il a rédigé un message sur l’un des murs de sa maison d’enfance. Un geste porte-bonheur qu’il a l’habitude d’effectuer lors des scrutins. “De cette maison, à la Maison Blanche, par la grâce de Dieu”, a-t-il inscrit au stylo noir. Dans son QG de campagne de Wilmington, il s’est montré moins mystique, mais tout aussi enthousiaste : “Si on remporte la Floride, c’est bon, c’est fini”, a-t-il confié.

22:30 – “Sortez et votez !”

Donald Trump a de nouveau encouragé ses suiveurs à se déplacer en bureau de vote. Le président sortant promet également une économie florissante s’il est élu. “Sortez et votez! Sous mon administration, notre ÉCONOMIE a atteint le taux le plus élevé JAMAIS observé, à 33,1%. L’année prochaine sera la PLUS GRANDE ANNÉE ÉCONOMIQUE de l’histoire américaine!”, a-t-il écrit.

22:24 – Trump vante dans un tweet son bilan économique

Donald Trump a repris la main sur son compte Twitter il y a quelques minutes. “Sortez & VOTEZ ! Sous mon administration, notre ÉCONOMIE connaît la croissance la plus rapide de tous les temps, avec 33,1 %. L’année prochaine sera la PLUS GRANDE ANNÉE ÉCONOMIQUE de l’histoire américaine !”, a posté le président sortant. Toute sa campagne aura été basée sur la sauvegarde de l’économie face à l’épidémie de coronavirus.

Par Martin Lemaire (Internaute)

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer