Uncategorized

RDC-Joseph Olengankoy : « Il aurait été souhaitable que le président Tshisekedi consulte d’abord Joseph Kabila »

Joseph Olengankoy : « il aurait été souhaitable que le président Tshisekedi consulte d'abord Joseph Kabila » 1

La délégation du CNSA, conduite par son président, a été consultée par le Chef de l’État, lundi 2 novembre 2020. Saluant cette initiative de Félix-Antoine Tshisekedi, Joseph Olengankoy estime qu’il aurait été souhaitable que le président de la République consulte d’abord son prédécesseur Joseph Kabila.

« On aurait souhaité que les deux se rencontrent d’abord pour la simple raison que ce système politique est nouveau en République démocratique du Congo. D’ailleurs, le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi l’a, lui-même, reconnu lors de son adresse aux deux chambres du Parlement réunies en Congrès », a déclaré Josseph Olengankoy devant la presse.

Le président du CNSA insiste sur le fait que le dialogue devrait être permanent en politique, surtout dans le cadre de cette première expérience congolaise de coalition issue de l’alternance pacifique au sommet de l’Etat.

Et d’insister :

 “Il aurait fallu qu’ils en discutent à deux sans la présence de leurs acolytes qui sont parfois extrémistes. Ce tête-à-tête, dans toute intimité, devait leur permettre de parler de la situation qui prévaut au pays. C’est par là que le chef de l’Etat aurait trouvé de solutions à tous ces problèmes “.

Ce n’est qu’après cette rencontre, soutient Joseph Olengankoy, le président de la République pouvait rencontrer, en deuxième lieu, le Parlement, le Sénat, les autres Institutions du pays.

« Notre rôle, ce n’est pas de dire des mensonges. Mais notre mission est de l’orienter vers la voie de la paix », a précisé le président du CNSA.

Il y a lieu de souligner que Joseph Olengankoy a félicité le Chef de l’État de les avoir associés à ces consultations présidentielles.

Car, en tant que garant de la Nation, conformément au pouvoir lui conféré par la Constitution, il cherche à travers ces consultations, à faire un état des lieux du pays. Un moyen pour trouver de remèdes à tous les problèmes observés ces derniers jours en Rd Congo.

Par Nadine FULA, depuis le Palais de la Nation (Zoom. éco)

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer