Congo Réformes

RDC: le conseil des ministres de ce vendredi 23 octobre annulé, la présidence annonce une adresse de Félix Tshisekedi à la nation

Après avoir présidé la prestation de serment de trois juges constitutionnels, le président de la république s’apprête à s’adresser à la nation tout en entière. D’après un communiqué rendu public dans la nuit de mercredi à jeudi signé par le Directeur de cabinet ai du Chef de l’État, la 54ème réunion du conseil des ministres prévue le même jour et à la même date, est reportée à une date ultérieure.

Cette adresse concernera, d’après certains observateurs avertis, à priori l’avenir de l’alliance FCC-CACH qui ne semble plus marcher en parfaite harmonie. La plateforme politique que dirige l’ancien président de la république, Joseph Kabila, a boycotté le rendez-vous du Palais du peuple où le président Félix Tshisekedi a assisté à la prestation de serment des juges constitutionnels. D’après le Front Commun pour le Congo (FCC), les ordonnances nommant les hauts magistrats et dans l’armée regorgeraient beaucoup d’irrégularités. Une requête pour l’interprétation de ces ordonnances a été introduite par les sénateurs du FCC.

Bien avant cela, dans une déclaration publique, le Chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba a eu à contester ces actes (problématique) posés par son chef hiérarchique comme quoi, il les aurait activé à son absence pendant son séjour officiel à Lubumbashi.

objectif-info

Exit mobile version