Société

“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai comment tu mourras” (Dr. Désiré Bombile à la conférence sur le végétarisme organisée par l’UNIJED)

Par Oscar BISIMWA
Congoreformes.com

Dans le cadre de la journée mondiale du végétarisme, l’ONG UNIJED (Union des jeunes pour le développement) a organisé, ce jeudi 1er octobre 2020 dans la salle polyvalente de l’hôtel Africana palace à Kinshasa, une conférence sur “le bien fondé du végétarisme dans l’être humain”.

Devant plus de 200 personnes ayant répondu à l’invitation des organisateurs, le Docteur Désiré Bombile a planché sur différents régimes alimentaires, leurs avantages et leurs inconvénients. Ce spécialiste en nutrition a souligné l’importance de bien choisir son alimentation pour vivre plus longtemps. “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai comment tu mourras”, a-t-il lâché, histoire de sensibiliser les participants sur les bienfaits d’une alimentation saine.

L’orateur a encouragé l’assistance à préférer les fruits et les légumes aux viandes de toutes sortes et aux aliments transformés. “La vie et la mort sont au pouvoir de l’assiette”, a-t-il ironisé.
S’agissant de la consommation de fruits, Dr. Bombile conseille de les manger avant et non après les repas.

Bien avant, le Docteur Charonne Miwidiku qui intervenait sur les effets de l’alimentation végétarienne sur la santé humaine avait souligné qu’avec une bonne alimentation, on peut prévenir les maladies et en guérir d’autres. “Ne dit-on pas, a-t-il paraphrasé, vaux mieux prévenir que guérir ?”.

Pour leur part, Didier Nzemo et Gaston Ilunga ont édifié les participants respectivement sur le fondement du végétarisme dans la religion ou la spiritualité et le bien fondé du végétarisme face au développement durable.

Il s’en est suivi un débat houleux attestant un intérêt immense des participants aux thèmes développés. Les invités se sont dit édifiés par la beauté scientifique et nourris par la lumière spirituel de cette conférence de haute facture. Quoi de plus normal qu’ils ne tarissent pas d’éloges à l’endroit des animateurs de l’asbl UNIJED.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer