Société

« Comment briser le plafond de verre pour les femmes candidates aux élections en R.D. Congo », un nouvel ouvrage signé Dieudonné Mirimo

Par Oscar Bisimwa

La littérature congolaise vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage. Le livre « Comment briser le plafond de verre pour les femmes candidates aux élections en R.D. Congo » est désormais dans les bibliothèques de Kinshasa. Il porte la prestigieuse signature de Dieudonné Mirimo, ancien Rapporteur de la Commission électorale indépendante (CEI) et actuel Secrétaire Général académique de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC).

Le thème abordé dans cet ouvrage est sans contexte d’actualité, briser le plafond de verre pour les femmes candidates aux élections. Le phénomène du féminisme est si manifeste à travers le monde occidental et la considération inférieure spécialement accordée à la femme africaine est incontestable.

Si l’on regarde la carte du monde, elle indique que les femmes ont accédé au droit de vote et d’éligibilité ans presque tous les pays de tous les continents. De la Nouvelle-Zélande en 1893 à l’Arabie Saoudite en 2015, les femmes votent et peuvent être élues, mais avec des chances inégales à celles des hommes. Elles représentent la moitié de la population mondiale et pourtant cette majorité électorale ne parvient pas à faire élire un nombre suffisant de femmes.

Dans ce chef-d’œuvre paru aux éditions L’Harmattan, l’auteur passe en revue les obstacles qui empêchent à la femme de briser le plafond de verre. Il les analyse et propose enfin une série de solutions thérapeutiques à ces limites sociopolitiques érigés consciemment ou inconsciemment devant les femmes candidates.

Œuvre d’un expert éléctoral de haute facture

Le sujet est aussi révélateur que son auteur. En fait, la question est abordée par la personne qui en sait réellement quelque chose, qui en sait beaucoup de choses, qui en sait presque tout. C’est l’œuvre d’un expert éléctoral de grand calibre.

Ancien Rapporteur de la CEI (2003-2011), Facilitateur BRIDGE, Dieudonné Mirimo Mulongo, MBA est Expert Électoral membre du Réseau du Savoir Electoral ACE, Expert Électoral membre du Réseaux des Compétences Électorales Francophones (RECEF), Expert Électoral du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF-SADC), Expert du Réseau d’Expertise et de  Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP).

Il a observé les élections dans plusieurs pays en Asie, en Europe et en Afrique avec l’OIF, l’UA, la SADC et la CEEAC. Il est actuellement Secrétaire Général Académique de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer