Société

Reprise des Cours : Denise Nyakeru Tshisekedi offre 100.000 cache-nez en faveur des élèves et enseignants

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique -EPST- chapeauté par le Ministre d’État Willy Bakonga a reçu un hote de marque ce jeudi en la personne de Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du Chef de l’Etat.

La première Dame de la République Démocratique du Congo n’est pas venue main bredouille car l’événement du jour aura été son don symbolique de 100.000 masques offerts au Ministère de l’EPST en faveur des élèves et enseignants à l’aube de la reprise des cours en vue de lutter contre la Covid-19 et baliser la voie à une reprise des cours avec 0 cas du Coronavirus.

Dans son mot de circonstance concis et précis, Denise Nyakeru Tshisekedi a rappelé l’importance des mesures barrières et gestes d’hygiène pour éviter les contaminations de la Covid-19 et, ainsi, précipiter la fin de cette pandémie. Ci-dessous, parcourez le speech du Ministre d’État Willy Bakonga ;

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’EPST A L’OCCASION DE LA RECEPTION D’UN LOT DE CACHE-NEZ DE LA PREMIERE DAME

Distinguée Première Dame,
Excellence Monsieur le Vice-Ministre de l’EPST,
Monsieur le Secrétaire Général de l’EPST,
Monsieur l’Inspecteur Général à l’EPST,
Monsieur le Directeur Général d’Airtel Congo,
Distingués invités, Chers Enseignants, Mesdames et Messieurs

C’est un réel plaisir pour moi de recevoir ce jour dans les installations du Ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique la Distinguée Première Dame, en votre qualité de Présidente de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI à l’occasion de la remise d’un lot de 100 mille cache-nez en faveur des enseignants et élèves de notre Sous-secteur de l’EPST. Un geste d’une symbolique indéniable tant l’éducation de nos enfants tient à cœur, la mère de la Nation que vous êtes.

Point n’est besoin de rappeler votre engagement pour l’accès à l’éducation, une éducation de qualité aux milliers d’élèves que compte notre système éducatif conformément à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’état qui a placé ce secteur au cœur des priorités de son quinquennat avec une réforme de haute facture à savoir « la gratuité de l’enseignement primaire». Un programme qui a permis à 4 millions d’enfants surtout les plus démunis, de prendre le chemin de l’école.

C’est cette même vision éclairée qui a amené Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, suite à la survenue de la pandémie de COVID19, de décréter l’état d’urgence sanitaire avec à la clé, une série des mesures dont la fermeture des écoles pour protéger nos enfants de cet impitoyable assassin.

Dans la perspective de la reprise des cours à l’issue de la levée de la mesure de l’état d’urgence sanitaire, le Ministère de l’EPST sous la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, après plusieurs réflexions avec toutes les parties prenantes, a pris des dispositions qui devront permettre aux enseignants et aux élèves de reprendre les activités scolaires dans un environnement protecteur et sûr dans le contexte de la COVID19.

En vue de faire respecter l’application des gestes et mesures barrières en milieux scolaires, le Gouvernement de la République travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en vue d’apporter des solutions idoines.

Je suis Heureux que la Fondation de la distinguée première dame ait répondu promptement à l’appel du Gouvernement en disponibilisant cet important lot de Cache-Nez qui va contribuer significativement à la protection de nos enseignants et de nos élèves contre la COVID19.
Je tiens ici au nom de la grande famille éducationnelle et au mien propre, à remercier la Distinguée Première Dame pour cet acte de générosité et son sens élevé de Patriotisme qui met en avant l’intérêt supérieur de l’enfant et de son formateur.

Je voudrais également, l’occasion faisant le larron, lancer un appel à l’endroit de tous les autres partenaires et âmes de bonne volonté d’emboîter le pas à la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI pour permettre au Ministère de l’EPST de couvrir les besoins d’environ 20 millions d’élèves et 600 mille enseignants de l’ensemble de la République.

Distinguée Première Dame,
Distingués invités,
Chers enseignants,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer