Uncategorized

Sud-Kivu : 24 députés pétitionnaires exigent la déchéance de leur bureau


Un groupe de députés de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ont exigé, lundi 15 juin 2020, la déchéance de tous les membres du bureau. Ces derniers sont accusés de plusieurs griefs dont l’opacité dans la gestion financière de l’assemblée provinciale.

La pétition signée par plus de 20 députés sur les 48 est déjà transmise au bureau de l’assemblée provinciale du Sud Kivu.

Selon les pétitionnaires, la démarche est fondée conformément aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale. Le premier grief porte sur l’opacité dans la gestion financière de l’assemblée provinciale. Ces députés provinciaux veulent voir clair sur le crédit bancaire contracté par le gouvernement provincial sur autorisation de l’assemblée provinciale.

Le bureau de l’Assemblée aurait ouvert un compte bancaire parallèle à Kinshasa sans en informer l’ensemble des députés. A cela s’ajoute aussi la pléthore des effectifs des agents des cabinets politiques des membres du bureau.

Par ailleurs, ces députés disent constater l’incompétence du bureau dans l’accomplissement de ses tâches.

Les signataires de la pétition qualifient de négatif et calamiteux le bilan de la gestion du bureau de l’assemblée provinciale et demandent à la plénière de voter pour sa déchéance. Un membre du bureau a confirmé à radio Okapi que cette pétition a été bel et bien été réceptionnée depuis quelques jours.

Par CR/RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer