Société

RDC-Covid-19: avec l’appui de l’Eglise de Jésus Christ des saints des Derniers Jours, l’asbl “Women of faith” va apporter une assistance alimentaire à 1800 ménages vulnérables de Kinshasa

Par Oscar BISIMWA

Women association of the faith working group va apporter une assistance aux personnes vulnérables de la ville de Kinshasa pendant ce moment de la Covid-19.
Cette assistance rendue possible grâce au financement de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours concerne essentiellement 1800 ménages des quartiers considérés comme les plus pauvres de la ville province de Kinshasa.

Selon Nadine Banze, présidente de cette association qui regroupe les femmes de foi de différentes confessions religieuses, les bénéficiaires de cet appui se recrutent dans les communes de Limete (Mombele, Pakadjuma…), Ndjili, selembao, Bumbu et Kisenso.
“Comme vous le savez, la maladie à Coronavirus est très dangereuse. Elle tue des milliers de personnes à travers le monde sans distinction de races, de religion, ni de rang social. Dans notre pays, vous conviendrez avec moi que l’impact de cette pandémie est tellement forte que la faim tue plus que le virus. Face au confinement et autres mesures prises par les autorités, la population qui vit déjà en-dessous du seuil de pauvreté éprouve d’énormes difficultés pour survivre. C’est pourquoi, nous allons, avec l’appui de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours, apporter quelques provisions alimentaires aux plus vulnérables parmi les pauvres, en plus de quelques kits de protection que nous allons leur remettre”, a précisé Nadine Banze Issa.

Nadine Banze, présidente de Women of the faith

Les équipes de distribution mises à niveau

Pour mieux affronter cette activité de grande envergure, Women of the faith a réuni en atelier de mise à niveau, samedi 30 mai, les équipes d’identification et de distribution, composées essentiellement des femmes et jeunes filles membres de l’association.

Les équipes de Women of the faith en plein atelier de mise à niveau (Photo Djo Akilimali, Congo Réformes)

Sous la modération de Me Élodie MUZIGIRWA, Vice présidente de l’association, ces équipes ont vu leurs capacités renforcées sur les techniques d’identification et de distribution, les mesures de protection pendant l’identification et la distribution. Parmi les intervenants, Pascaline Zamuda, Coordonnatrice de CREIJJ asbl a insisté sur les valeurs éthiques que doivent incarner les membres de l’équipe, notamment la courtoisie, l’impartialité et l’objectivité.

Pour sa part le Docteur Prince Balagizi a informé les participants sur les symptômes de la maladie à Coronavirus, son mode de transmission avant de les sensibiliser sur les mesures de protection. Ce médecin humanitaire a insisté sur le port des masques, le lavage des mains et le respect des mesures de distanciation lors de la distribution. Il a indiqué que les membres de l’équipe seront dotés de tous les kits nécessaires pour les protéger contre toute éventuelle contamination.

Cette assistance vient soulager tant soit peu, la population de Kinshasa dont plus de 60% vit avec moins d’1$ par jour en temps normal, a s’est félicité la Vice présidente de cette organisation. Maître Élodie Muzigirwa a remercié le bailleur de fonds et appelé à des nouveaux soutiens: “c’est ici l’occasion de remercier très sincèrement l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour son intervention salvatrice. 1800 ménages, c’est beaucoup, mais il est évident que nous n’allons pas toucher tous les démunis qui se comptent en plusieurs milliers à Kinshasa. Nous appelons d’autres organisations et personnes de bonne volonté à emboîter les pas à l’église pour sauver les vies humaines qui tombent chaque jour par manque de nourriture”.

Me Élodie Muzigirwa, Vice-présidente de Women of the faith

Women of the faith travaille avec les services de la population dans différentes municipalités de Kinshasa pour identifier les démunis, candidats bénéficiaires de cette assistance humanitaire. La liste définitive des bénéficiaires sera établie à partir de ce lundi 1er juin, avant de procéder incessamment à la distribution.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer