Santé

COVID-19 : Félix Tshisekedi remet des certificats de guérison à 16 patients à la clinique Ngaliema

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, jeudi 7 mai 2020, par l’entremise du ministre de la Santé, Eteni Longondo, à la remise de certificats médicaux de guérison à 16 patients atteints de COVID-19, internés à la Clinique Ngaliema.

Le chef de l’État, qui s’est fait accompagner par son épouse, Denise NyakeruTshisekedi, a été accueilli à son arrivée par le Dr Kongo Minga, médecin directeur.

Cedernière lui a ensuite fourni des explications sur la manière dont sont pris en charge les malades atteints du COVID-19 dans cette formation médicale. Selon ce dernier, la Clinique Ngaliema est la toute première formation médicale du pays à avoir enregistré le premier cas de cette maladie mortelle, ajoutant que de nos jours, la Clinique Ngaliema a déjà enregistré 113 malades de COVID-19, dont quarante sont sortis guéris.

16 de ces patients, testés tous négatifs, vont quitter l’hôpital sans risque de contaminer leurs voisins dans leurs milieux sociaux, a dit le médecin directeur.

Le Chef de l’État a ensuite bénéficié des témoignages de deux patients complètement rétablis de cette pandémie mortelle qu’est COVID19, qui lui ont remercié pour son implication dans la lutte contre cette maladie,  grâce aux moyens mis à la disposition de cet hôpital pour leur prise en charge de manière efficace jusqu’à leur rétablissement total.

Le ministre de la Santé, qui était dans la suite du Chef de l’État, a, à cette occasion, lancé un appel pressant à la population afin que chacun de nos concitoyens observe de manière stricte les mesures barrièred contre le COVID-19 pour mieux se protéger et protéger les autres.

Inauguration d’un centre de prise en charge des malades de COVID-19

Le couple présidentiel s’est ensuite rendu au Centre médical de Kinshasa(CMK), dans la commune de la Gombe, où il a procédé à l’inauguration d’un centre de prise en charge des malades  infectés de la pandémie de Coronavirus. Il a été reçu, à cette formation médicale par le Dr Rodolf, médecin directeur de cette formation médicale, qui après les mots de bienvenue, a fait visiter au couple présidentiel, le pavillon de cet hôpital,  d’une capacité de 60 lits, où seront internés les malades atteints de COVID- 19.

Le Couple présidentiel s’est ensuite rendu à l’Institut national de recherche biomédicale(INRB), où il a été accueilli par le Dr Jean- Jacques MuyembeTamfum, coordonnateur du comité multisectoriel de lutte contre Coronavirus. C’est à l’INRB que sont réceptionnés analyses tous les échantillons prélevés sur des cas  suspects de COVID-19. Le couple présidentiel a visité, à l’INRB, la salle de formation pratique de biologie et le nouveau laboratoire P3.

Par CR/ACP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer