Société

24 avril 2020, 4e anniversaire de la mort de Papa Wemba, Me Claude Nyamugabo rend hommage au roi de la Rumba congolaise

Il fait de cela quatre ans, jour pour jour que mourût l’artiste musicien congolaise Jules SHUNGU WAMBADIO dit papa Wemba.

Cette date anniversaire est étroitement liée au parcours diplomatique d’un digne fils de la République Démocratique du Congo, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, alors Ambassadeur de la RDC à l’Union Africaine car c’est grâce à son offensive et finesse diplomatiques qu’il obtint que la journée du 24 avril de chaque année soit la « Journee africaine de la musique » dénommée « Journée Papa Wemba ».

Pas facile comme on le croirait, car 4 étapes majeures devaient être franchies:

  1. Défendre le dossier et convaincre le Comité technique spécialisé ( CTS) de l’Union Africaine sur la Culture et les Arts constitué de tous les Ministres Africains de la Culture et des Arts.
  2. Défendre le dossier et convaincre le Comité des représentants permanents ( COREP) constitué de tous les Ambassadeurs Africains représentants permanents auprès de l’Union Africaine
  3. Présenter le dossier au Ministre des Affaires Étrangères de la RDC et le convaincre afin qu’il présente le dossier au Conseil Exécutif ( CE/ UA) de l’Union Africaine, constitué de tous les Ministres africains des Affaires Étrangères ( Raymond Tshibanda en 2016).
  4. Présenter le dossier au Président de la République afin qu’il le fasse inscrire au programme du sommet des Chefs d’Etat ( sommet de juillet 2016 à Kigali).

Pari gagne et cela est et restera l’une des marques indélébiles du parcours de combattant de Son Excellence Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, actuel Ministre National de l’Environnent et Développement Durable !

Bravo Jules SHUNGU WEMBADIO, Papa Wemba. Vive la RDC qui gagne!

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer