Coronavirus en RDC : déjà 45 contaminés, le Haut-Katanga confiné

0
12

 L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a rapporté, dans la soirée du lundi 23 mars 2020, que la RDC totalise déjà 45 cas de Coronavirus, dont 9 nouvelles contaminations avérées, parmi eux 5 importées  tandis que 4 sont les fruits des investigations à travers les contacts listés.

Par ailleurs, les deux premières personnes suspectées à Lubumbashi ne présentent pas la maladie, a rapporté la même soirée  Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé. Après analyse, l’INRB a confirmé l’absence du virus dans leurs corps, a ajouté le médecin.

Pendant ce temps, le Haut-Katanga vit ce mardi sa seconde journée de confinement. Le Gouverneur Jacques Kyabula rapporte un 3e cas dans sa province alors que les prélèvements réalisés l’ont été sur base des tests non homologués, d’après le ministre de la Santé.  Un premier cas de guérison du Coronavirus en RDC, a été confirmé par le ministre.

Trois patients au Coronavirus diagnostiqués négatifs à Kinshasa

Le ministre de la Santé, Eteni Longodo, a annoncé lundi, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, que trois personnes jadis diagnostiquées positives au Coronavirus, viennent d’être testées négatives après le premier test qui a suivi leur traitement.

Selon le ministre de la Santé, il faut encore un deuxième test pour que l’équipe de prise en charge des patients atteints du Coronavirus soient rassurés de l’éradication de ce virus dans les organismes de ces patients. Ce deuxième test interviendra mercredi, et si les résultats sont négatifs, ils seront libérés, a rassuré le Dr Eteni Longondo.

Il appelle toujours la population congolaise à la vigilance et surtout à suivre les mesures telles qu’elles ont été données par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« Les morts sont déplorables, mais c’est une réalité qu’il faut accepter, tout en combattant la maladie.  Nous mettons tous en œuvre pour sauver des vies. Nous avons certes les moyens limités, mais nous faisons avec nos moyens », a-t-il déclaré.

L’Institut national de recherches biomédicales (INRB) a confirmé lundi, 6 nouveaux cas testés positifs au Coronavirus portant ainsi le nombre à 36 cas testés positifs au Coronavirus à Kinshasa.

Le ministre de la Santé a profité de cette occasion, pour annoncer un deuxième décès dimanche, parmi les personnes atteintes du Coronavirus.

Par CR/ACP

SHARE
Previous articleasian mail order
Next articlecute latina girl

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here