Journée mondiale de l’eau, 22 mars : de l’eau pour arrêter le Coronavirus

0
24

Des enfants transportent un jerricane d’eau à Jowhar, en Somalie.

Se laver les mains est crucial pour contenir la propagation de la COVID-19 et de nombreuses autres maladies infectieuses.

En cette Journée mondiale de l’eau, celle-ci nous montre encore une fois à quel point elle est essentielle à nos vies. Malheureusement, près de trois milliards de personnes dans le monde n’ont aucun moyen de se laver les mains pour lutter contre le coronavirus.

Si vous avez la chance d’avoir accès à de l’eau et du savon de qualité, utilisez-les ! Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Suivez les étapes recommandées, pour votre santé et pour celle des autres.

Cette Journée mondiale de l’eau il nous faut être encore plus responsables. Rejoignez maintenant la campagne #Mainspropres (#SafeHands en anglais) !

Des enfants observent une mappemonde.

Les indicateurs de l’eau dans votre pays

Découvrez les données mondiales relatives à l’eau compilées par pays sur le portail de statistiques d’ONU-Eau.CONSULTEZ LA CARTE

L’importance de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

L’eau et les changements climatiques

La Journée mondiale de l’eau 2020 porte sur l’eau et les changements climatiques, et sur les liens indissociables qui existent entre eux.

Une campagne internationale montre comment notre utilisation de l’eau contribuera à réduire les inondations, les sécheresses, la pénurie d’eau et la pollution, et aidera à lutter contre le changement climatique même.

En nous adaptant aux effets du changement climatique sur l’eau, nous protégerons notre santé et sauverons des vies. Et, en utilisant l’eau plus efficacement, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre.

Les principaux messages de la campagne sont : 

  • Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Les décideurs doivent placer l’eau au cœur des plans d’action climatique.
  • L’eau peut contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il existe des solutions durables, abordables et évolutives en matière d’eau et d’assainissement.
  • Nous avons tous un rôle à jouer. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons prendre des mesures toutes simples pour lutter contre le changement climatique.

Histoire de la journée

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

Pour renforcer l’action mondiale, l’Assemblée générale a proclamé la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » (2005-2015) et l’actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028). Cette dernière met l’accent sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes.

Par CR/Canu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here