RDC: Le Prix Nobel de la paix Dr. Denis Mukwege fait docteur honoris Causa de l’Université Protestante au Congo (UPC)

0
83

Par Oscar BISIMWA

L’Université Protestante au Congo (UPC), a décerné, ce mardi 10 mars 2020, à l’initiative de sa Faculté de médecine, le titre de docteur honoris Causa au Docteur Denis Mukwege. La cérémonie de la remise des insignes au gynécologue Congolais s’est déroulée au siège de l’Église du Christ au Congo, (ECC), à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka.

À en croire le doyen de la Faculté de Médecine et président du jury, le professeur Richard Matanda, le Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu a mérité ce titre pour son engagement à soutenir les faibles et particulièrement les victimes de violences sexuelles basées sur le genre.

Outre la création de l’hôpital de Panzi à Bukavu et la création de la Fondation Panzi, le docteur Mukwege Mukengere Denis a attiré l’attention du corps de l’Université protestante au Congo pour sa lutte sans relâche contre les violences sexuelles basées sur le genre. Aussi, l’obtention de nombreux prix dont le Prix Nobel de la Paix en 2018 a-t-elle concouru à convaincre le jury à décerner à ce médecin passionné le titre de Docteur honoris Causa.

Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier. Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here