Nord-Kivu : Kavira Muyisa Esther sensibilise les femme à prendre conscience de leurs capacités à impulser le développement

0
69

Par Oscar BISIMWA

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, Esther KAVIRA MUYISA adresse un message d’encouragement à toutes les femmes de la République démocratique du Congo en général et en particulier celles de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
La Vice-présidente fédérale de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés pense également à toutes les femmes engagées en politique, particulièrement celles du regroupement AFDC-A que dirige le Professeur Modeste Bahati Lukwebo.

KAVIRA MUYISA Esther attire l’attention des femmes en les stimulant dans la phase de prise de Conscience. « Les femmes doivent comprendre qu’elles ont des potentialités ou capacités exceptionnelles et ainsi elles doivent se libérer par leur savoir-faire et le savoir-être », conscientise l’élue du peuple.

Cette femme forte sensibilise les femmes à s’intéresser à tous les secteurs de la vie nationale notamment le commerce, le sport, la santé, la diplomatie, l’éducation, l’élevage, la pêche etc… et à briller dans ces différents secteurs afin de confirmer leur force en tant que moteurs irréversibles de la société. « Nous avons les atouts nécessaires pour briller dans toutes les sphères d’activité. On ne devrait rien considérer comme chasse gardée de l’homme. C’est nous qui faisons vivre la société par notre dévouement et notre engagement maternel. Nous avons le devoir de foncer d’avantage pour nous tailler une place dans le roc », souligne-t-elle.

Haut responsable de l’AFDC-A au niveau de la province du Nord-Kivu, Esther KAVIRA MUYISA invite les femmes à s’intéresser à la politique « elles doivent comprendre que faire la politique n’est pas un tabou moins encore un péché. C’est en s’engageant dans les partis politiques, en militants aux côtés de nos partenaires hommes que nous pouvons faire passer des idées forces pour l’émergence de la femme », indique-t-elle.

Jouant aussi son rôle d’orientation, KAVIRA MUYISA sensibilise ses filles, ses sœurs et ses mères du Nord-Kivu convaincues de s’engager en politique, à opérer le bon choix en adhérant massivement au parti AFDC-A, sous la houlette du Sénateur BAHATHI LUKWEBO qu’elle considère comme un modèle.

La journée de la femme est célébrée à travers le monde le 08 mars de chaque année pour cogiter sur les droits des femmes. Certains pays, à l’instar de la RDC consacrent tout le mois de mars à ces activités.

Esther KAVIRA MUYISA souhaite que le mois de mars 2020 soit une occasion pour le monde entier d’orienter son regard vers les femmes de l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement celles du Nord-Kivu victimes de la guerre et son cortège d’atrocités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here